aldébaran du 07

choix d'un filtre?

Messages recommandés

bonjour!

j'ai un dobson 200/1200 depuis peu et je ne suis qu'un novice! pour l'instant, j'ai seulement observé des planètes ou des étoiles doubles mais j'aimerais me tourner d'avantage vers le ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas...). Pour cela,je pensais m'équiper de filtre. seulement, je n'ai aucunes idées de quel modèle choisir et mon budget est limité (50 à 100 euros). J'espère que vous pourrez m'aider!

merci d'avance

ps: comme première cibles du ciel profond j'ai pensé à: Androméde, amas d'Hercule et nébuleuse dumbell. Si vous pouvez validez ou non ces choix ou m'en conseiller d'autres, n'hésitez pas! merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
le choix ne manque pas ! nébuleuse de la lyre ,dentelles du cygne !M81 M82
M16 M17 M8 M11 M20 .....
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour découvrir le ciel profond, tu dois procéder par étapes : du plus facile à trouver au plus difficile. Très bonne idée d'avoir commencé par les étoiles doubles, ça permet d'apprendre le pointage progressivement.

Facile à trouver = facile à pointer + brillant.

Privilégie les objets hauts sur l'horizon, donc pas la galaxie d'Andromède sauf peut-être en toute fin de nuit. Là, l'été arrive, et le ciel d'été contient quelques objets très faciles.

Pour moi, les deux objets les plus faciles à trouver dans le ciel d'été sont M11 et M13. Commence par eux. Si tu n'arrives pas à les pointer, ce sera plus difficile pour les autres.

Sous un ciel correct, M11 et M13 se ressemblent au chercheur : ils apparaissent sous le forme d'une petite boule floue. Pour trouver M13, il faut reconnaître la constellation d'Hercule, notamment l'espèce de quadrilatère central. Je pense que c'est la partie la plus difficile. Ensuite, on pointe au chercheur l'étoile en haut à droite (η Her), et on descend légèrement au sud de façon à ce que l'étoile de départ soit en bord de champ (attention de bien noter où est le sud, ce n'est pas forcément vers le haut ou vers le bas dans le chercheur). Normalement la petite tache floue est immédiatement visible.

Pour M11, c'est tout aussi facile : on repère à l'œil nu λ Aql, puis on la pointe au chercheur. Là, on se dirige vers l'ouest (pareil, d'abord vérifier comment l'image est orientée au chercheur). Deux étoiles brillantes nous montrent le chemin. En poursuivant dans leur direction, on voit aussitôt une petite tache floue.

Au 200 mm et sous un bon ciel, ces objets sont vraiment intéressants. Pour moi, M11 est le plus bel amas ouvert du ciel d'été à ce diamètre (et à d'autres).

Ensuite, il faudra apprendre à pointer des objets comme M57 et M27, tout aussi intéressants mais plus difficile à pointer. M57 est très petite et invisible au chercheur, donc il faut pointer « en aveugle » à l'endroit où on sait qu'elle se trouve (au milieu de β Lyr - γ Lyr) et ensuite, grossir un peu (avec l'habitude, on la reconnaît à faible grossissement, mais c'est vraiment petit et ça peut surprendre la première fois). M27 est située loin de toute étoile repère. Mais j'ai une méthode infaillible : je pointe la Flèche (facile à repérer à l'œil nu) et je la remonte de α Sge - β Sge vers γ Sge puis son extrémité. Là, je pars à 90° vers le nord et je découvre, un peu plus haut, un W de Cassiopée (à l'endroit si l'image au chercheur est inversée). M27 est située juste au sud de l'étoile du milieu du W.

Avec de l'habitude, ces objets se pointent en quelques secondes. Mais au début, il a fallu prendre le temps d'examiner les cartes et de réfléchir aux cheminements. Celui de M27, je ne l'ai pas trouvé du premier coup, mais une fois trouvé, ça facilite vraiment la tâche. (Il existe de même un cheminement très simple pour la galaxie du Sombrero : tant qu'on ne le connaît pas on galère, mais avec lui c'est les doigts dans le nez.)

Quant aux filtres, sur un 200 mm il y a surtout le UHC ou le OIII (l'un des deux, pas les deux). Il est spectaculaire sur les Dentelles, mais la nébuleuse des Dentelles n'est pas des plus faciles à pointer... Il marche bien, aussi, sur M17 et M27.

Concernant le choix des objets, je te recommande notamment, en plus de M13, M11, M57 et M27 : M23, M24, M25, M17, M8, M22, M5 (un bon exercice de pointage pour valider tes progrès), M92 (encore plus dur à trouver), NGC 6633 (ne jamais négliger les NGC brillants !), NGC 6940 (très bien dans un 200 mm), etc. Quand tu seras à l'aise avec le pointage et quand tu auras un filtre UHC (ou OIII), ce sera le moment de viser les Dentelles.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno pour tout ces conseils!

je sais qu'il faut priviligier les objets les plus hauts dans le ciel car ils subissent moins les turbulences atmosphériques mais avec mon dobson j'ai un peu de mal à pointer les objets qui se rapprochent du zénith et surtout à accéder à mon chercheur qui est fixé sur le tube.
à part en prenant des cours de contorsionnisme je vois pas trop comment faire.

En tout cas je suivrais tes conseils et tenterai l'amas d'Hercule cet été!

merci!

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant