bboulant

L'ESO signe des contrats pour le miroir primaire de l'ELT ( Schott et Safran Reosc)

Messages recommandés

Bonsoir,
encore une belle réussite française pour un défi pharaonique
http://www.eso.org/public/france/news/eso1717/


931 segments seront produits et polis.
133 d’entre eux constitueront un jeu de maintenance, ils permettront d’ôter, de remplacer et de nettoyer tour à tour chacun des segments positionnés sur l’ELT.
Le miroir primaire comprendra 798 segments hexagonaux différents d’1.4 mètre de diamètre chacun.

Chaque segment sera poli jusqu’à présenter des défauts de surface tellement faibles qu’ils seraient en comparaison inférieurs à la hauteur d’une petite coccinelle si chaque segment avait la taille de la France entière.

Vivement 2024 pour la première lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bbouland, faut lire des fois les fils d'Astronomie Générale.

Mais c'est vrai que niveau optique nous devons être au top, comme pour la sidérurgie il n'y'a pas si longtemps, mais je m'égare.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 10-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais c'est vrai que niveau optique nous devons être au top, comme pour la sidérurgie il n'y'a pas si longtemps, mais je m'égare.

Bah tu ne t'égares pas, on est juste hors sujet.
Démonstration fut faite de la perte de savoir faire français dans le domaine sidérurgique en 2015 à Flamaville : l'acier de la cuve n'est pas conforme.
A force de rabioter sur les coûts...

Source : proche.

---------------------

Je suis même pas sûre qu'on puisse avoir l'utilité d'un des spares sans l'électronique et l'informatique associée. Ca dépasse le domaine optique pure. Il me semble que c'est frenchy aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant