Didier Favre

L'ombre de Io

Messages recommandés

Cette nuit avant de me coucher, j'ai jeté un oeil vers le ciel comme je le fais chaque soir. Comme d'habitude depuis des semaines les nuages sont très présent mais dans une portion de ciel quelle fût pas ma suprise quand je vit Jupiter éclatante entre deux nuages. Je me suis dit qu'en me dépêche j'aurai peut-être une chance de faire quelques Avi même si la turbu est de 3/5.
Heureusement l'instrument était déjà réglé sur mon balcon, restait plus qu'à brancher ma camera Toucam sur le portable et contrôler la mise au point.
Quelle chance je me suis dit, lorsque j'ai vu apparaitre à l'écran la GTR et l'ombre de Io sur les nuages de la planète cette fois-ci.
L'avi fait 890 im et 657 ont été conservé par Registax.
La cadence est de 15im/sec pendant moins de 60 sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Avec le temps pourrave que tout le monde a en ce moment, ca fait du bien. Si le temps continu, les phemus vont passer et personne n'aura rien vu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!

J'aurais plusieurs questions:
-quel est ton telescope ?? ou ta lunette ??
-quel est le montage de la webcam ?? (projection occulaire, barlow, foyer ??)
-Quel logiciel d'acquisition ??
Merci de tes réponses.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le télescope est un Clavius 166 et la camera ToUcam Pro est montée derrière une barlow X2. L'acquisition se fait par l'intermédiaire du Pilote de la Camera sous Qcfocus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même image de juju mais tirée d'un autre avi du même jour avec une recherche de qualité sous Registax de 85% au lieu de 90%.
588 im conservées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La premiere me parait plus "naturelle". Mais c'est tres subjectif puisque je n'ai encore jamais vu Jupiter dans un scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant