wguyot

saturne et 48 ori

Messages recommandés

Hier soir j'ai pu capturer cela entre autre chose :

vixen 80ED, barlow X2, ToUCam Pro non modifiée, compositions de 100 images sur 500, reglage luminosité et masque flou

- saturne


- 48 orionis

Quand on regarde bien à droite de 48 orionis on a une petite tâche lumineuse. J'arrive pas à l'identifier pour sûr. Est ce dû au traitements numériques ? Etoile ? Si c'est une étoile quelle est elle ? ?

agrandissement :

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William !

Dejà, félicitations pour tes 2 photos qui sont très belles.

Ensuite concernant 48 Ori (alias Sigma Ori, alias STF 762) il s'agit bien d'une étoile quadruple (en fait y en a même plus).
Sur ta photo agrandie apparaissent de gauche à droite :
- E (mag 6,34)
- D (mag 6,56)
- A la plus brillante (mag 3,76)
- C (mag 8,79) c'est pas un artéfact
AC = 11,4"
AD = 12,9"
AE = 41,7"
Pour de plus amples infos, il y a mon site à la constellation d'Orion http://perso.wanadoo.fr/agerard/observ/orion.html

Pour info, sur ton cliché apparaît aussi l'étoile triple STF 761 (en bas à droite sur la première image).

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli joli Saturne avec 8cm qu'est ce ca vas etre avec 13.......?
Pour machin Orionis c'est peut etre une exoplanete que tu as decouvert?
Sur un autre post tu cherchais le test eclipse de la 130ED Vixen j'ai retrouve la revue si ca t'interresse toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry
Je pense qu'en plus je dois pouvoir faire un peu mieux car même si l'air était plutôt assez stable on voyait pas l'anneau de crêpe hors il m'arrive de le voir avec la 80ED. Donc un de ces soir j'arriverais, peut être, à avoir un ciel bien transparent et bien stable. Je vais aller faire bruler un cierge pour cela

Voyant ce qu'on obtient avec une 80 apo, on est plusieurs à faire des images avec, cela laisse rêveur sur les possibilités des diamètres plus importants. Moi ce qui m'a réellement impressionné c'est les photos prises avec un 114 non motorisé. On se rend bien compte qu'il ne suffit pas de débourser telle ou telle somme d'argent pour faire de belles photos. Il faut aussi de l'expérience et un peu de chance.

Eh oui elle est exo-tique ma planète. J'ai toujours beaucoup aimé sigma orionis. Je voulais voir ce que l'on pouvait arriver à faire avec cette petite lunette en étoiles doubles... et là bing au moins une étoile quadrupe et d'autres au moins doubles.

Bon ciel à tous

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant