martial figenwald

Jupiter et M44 au D60

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai profité hier soir du beau temps pour prendre qq poses de la conjonction Jupiter/M44 depuis ma banlieue.
On distingue 3 des satellites de juju, Europe n'apparaissant que sur la pose + courte de 20sec, pour cause de fin d'éclipse qq instant avant.
Epsilon 160/530, D60 à 100iso, pose de 60sec, 21hr15 locale.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout ca !

On dirait qu'il y a un halo concentrique sur ton image : rouge au centre, plus fonce ensuite, et plus rien apres. Ca vient de la compression (je pense pas), ou alors d'un effet de reflexion/refraction je sais pas trop ou ?

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MadMac,
L'image n'est vraiment pas terrible, mais je ne m'en suis rendu compte qu'après !
Le cliché a été pris chez moi en ville directement sur mon portable pour des essais, déclenchement avec le portable, visualisation sur l'écran TFT pour mise au point précise. Un confort appréciable à F 3.3
Dans ces conditions, elle est surperbe avec des aigrettes sur les satellites et les étoiles les + brillantes de M44.
Depuis le portable, l'image a été chargée sur mon site, puis sur Astrosurf.
Surprise en visualisant l'image sur le PC de bureau, ahhh ...beurk !!!!
La teinte orangée est dûe aux lampadaires, + une dose de vignettage et de compression !!!!
Voilà une autre version un peu plus présentable.
Europe apparait à droite de juju, fin d'éclipse du satellite.

@+, Martial


[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 25-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est encore mieux ! Bien chouetos celle-la.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh le champ!!! pas mal !!!! j'ai la même mais avec un suivi moins bon et un champ plus petit... j trouve la tienne géniale!!

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pulsar 67.
La technique afocale est très difficile à mettre en oeuvre en longue pose et tu as beaucoup de mérites de sortir un tel cliché.
J'ai mis sur mon site la version 120sec en taille originale, 3072x2048, compressée à 265ko.
J'aime beaucoup les aigrettes autour des satellites de juju, la touche artistique de l'epsilon. Merci également à l'em 500USD pour son suivi sans guidage.
@+, Martial
http://www.pbase.com/image/14721105/original.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Tu nous régales avec tes images au D60

Puisque tu parles de montage en Afocal, j'ai fais mes premiers essais ce WE avec mon Olympus E20 monté sur la "petite" Kometensucher 100/600 de Colmic via un adaptateur DCL52 William Optic (F=60mm) et pas mal de tirage !

Et bien ça passse, par contre au niveau suivi c'était pas ça, la lunette avait été équilibrée sur ma GPDx pour le Canon A40 de Colmic !
Je me suis donc limité à 60s de pose, voici le résultat sur le couple Juju M44 :

En tout cas, le grand champ c'est sympa

------------------
@micalement
Fred GUINEPAIN
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martial...
Le gros problème que j'ai avec mon scope (ou plutôt celui de mon club), c'est que l'ascension droite n'est pas débrayable... L'équilibrage n'est donc pas facile...
Si les problèmes de suivi ne se font pas tellement sentir sur les poses de 8s comme la photo que j'ai mise dans un de mes posts, c'est surtout sur les poses de 60s que c'est horrible... En tout cas, ton image en taille originale n'est pas mal du tout
Fred> La tienne n'est pas mal du tout... Même si tu dis que le suivi n'était pas top, il est bien mieux que sur la mienne...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant