denisb

Lumière cendrée Coolpix 4500

Messages recommandés

Un petit montage sympa
8s de pose 100 iso

=======================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8

www.astrosurf.com/astroscope/index.htm
=======================================

[Ce message a été modifié par denisb (Édité le 06-04-2003).]

[Ce message a été modifié par denisb (Édité le 06-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image
Tu es sûr d'avoir posé que 8s avec un C8 et un film 100 asa parce que moi j'ai essayé ce week end avec un film 800 asa et un C8 avec 20 et 40 secondes de poses mais la lumière cendrée n'apparait pas ; y a-t-il un problème ou mon temps de pose est trop court?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir un problème quelque part, parce que 40 secondes de pose avec du 800ASA, tu devrais même griller la lumière cendrée
Voilà ce qu'on obtient avec du 400 ASA et 7 secondes de pose au foyer d'un C8 :

C'est à dire 10 fois moins de temps d'exposition à sensibilité comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 40s j'arrive juste à différencier le fond du ciel de la lumière cendrée (qui reste noire, sans aucun détail)par contre le croissant lunaire est bien sûr sur exposé; sait tu d'où peut venir le probléme, ne serait-ce pas au tirage. En effet avec une pose de 1/500 ou 1/250 de seconde le croissant de lune est impécable mais je ne suis pas encore arrivé à saisir la lumière cendrée, je ne vois pas où j'ai pu faire une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril, j'ai un doute là. Tu parles bien de photographie au foyer du C8 d'un croissant de lune de la même taille que ceux des deux images ci-dessus ?
Parce que tes temps de pose me semblent un peu bizarre :
- pour le croissant seul, à 800ASA tu devrais être à 1/60ème de seconde
- pour la lumière cendrée, entre 3 et 5 secondes.
Ou alors l'obturateur de ton boitier a un sérieux problème, et choisis une vitesse au hasard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norbert, je confirme il s'agit bien de photos au foyer du C8. J'ai fait les photos samedi soir et le croissant de lune a la même taille que sur les photos au dessus (désolé je ne peux pas vous les montrer je ne sais pas envoyer d'image, pas encore du moins!). Bon j'admet qu'avec une pose d'1/500s le croissant est un peu sombre mais il ressort bien à 1/250 (j'aurai pu tenter 1/125!)
Par contre je ne pense pas avoir de problème avec l'obturateur en effet mais photos de jour sont réussis. Pour la lumière cendrée j'ai fait par occultation manuelle et bien 40s de pose (sans résultat sauf un croissant surexposeé). Peut il s'agir d'un probléme au tirage parce que pour moi je vois pas? Quand je vois vos images je suis dégouté!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril,
as-tu regardé tes négatifs ? Il se pourrait que les tirages aient été automatiquement compensés pour obtenir une luminosité standard.
Si ça n'est pas ça, je n'ai plus d'idée
Je veux bien que le croissant ressorte en étant sous-exposé si la latitude du film est assez grande, mais pour la lumière cendrée je ne comprends pas.
Essaye quand même de refaire des images avec des temps de pose de 3 à 5 secondes pour voir ce qui se passe - enfin dans un mois quand il y aura de nouveau un fin croissant et s'il fait toujours beau ...

[Ce message a été modifié par Norbert (Édité le 10-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norbert, je viens de vérifier sur le négatif et là (Oh magie) la lumiere cendrée est bien présente (mais pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt!!)Je vais donc retourner chez le photographe pour un retirage en espérant que cette fois sera la bonne. Par contre 40s de pose n'a pas l'air d'avoir surexposé le film, à vérifier au tirage. Le mois prochain je tente une exposition bien plus courte.
Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne et bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant