acrux974

Ma vie, mon oeuvre...Mars

Messages recommandés

De retour de SAV juste avant l'opposition, je n'ai pas eu le temps de règler le scope.
Voici donc une image sans prétention au LXD55 10",barlow meade140 X2, ToCam pro. Traitement Registax2 et photoshop.

Les conseils et les remarques sont les bienvenues

------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 01-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour acrux974,

Je possède le même télescope que toi et moi aussi j'ai tenté d'imager Mars.

Le LXD55 ayant un rapport f/D de 4, n'hésite surtout pas à pousser les grossissements. Moi j'ai essayé avec deux barlows en série, une de 3x et une de 2x (rapport f/D final de 24). La mise au point est vachement rude à obtenir : une petite erreur et le résultat est hideux. De plus, il existe une aberration et un chromatisme au vue du nombre de lentilles traversées. Je vais essayer de me procurer une Powermate 5x qui devrait avoir de meilleurs résultats, ainsi que la projection par oculaire, juste pour voir.

Pour ton image, tu peux essayer la commande DRIZZLE sous Iris pour essayer de récupérer quelques détails de Mars. J'ai essayé récemment avec d'anciens Avis de Saturne, cela marche pas trop mal !

De plus, utilises un filtre IR-Cut. J'en possède un et le résultat est étonnant avec le LXD55 : le contraste est mieux respecté ainsi que les couleurs, beaucoup plus naturelles.

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu.

Amicalement.

Christophe Gervier

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai essayé avec 2 barlow x2 mais je n'obtiens rien de valable. Je pense que la collimation y est pour qqch ainsi que ma mise au point approximative. Je vais essayer avec un disque de hartmann.
Merci pour la réponse et les conseils

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant