albadom

Mars fait de la resistance

Messages recommandés

Bonjour à tous le monde

Aprés de nombreux éssais infructueux pour cause de turbu dont l'importance avait l'air d'être inversement proportionnel à la distance de la planète
je vous livre la petite derniére réalisée depuis ma térrasse avec un ami amateur profitant d'une turbulence qui a bien voulu se montrer raisonnable et encore en restant trés sérré autour du méridien .Matériel habituel
C11 ultima Barlow 3x qui doit être en grande partie responsable des pb de chromatisme présent sur l'image à ce propos je m'intérrogeais sur l'intérêt d'une barlow apo y en t-il qui utilise ce matériel et y a t-il une différence sinon j'ai utilisé un filtre astronomik UV IR mais c'est encore pire s'il y en a aussi qui ont des astuces pour se débarasser de ces artefacts sans trop se casser la tête je suis preneur.En fait j'avais déjà eu ce pb lors de ma derniére image posté sur ce forum et un ami avait passé beaucoup de temps pour virer ces franges
pour le reste des info c'est du standard caméra vesta pro 700 images utilisées traitement régistax et PSP


Merci pour vos conseils et bonne observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut on a beaucoup parlé du traitement des images de Mars sur le forum pendant "la saison" tu peut faire une recherche .
En resumé pour les reglages il faut baisser la saturation a 30% max pour que l'image soit tres pale mais en couleurs ,ensuite une prise de vue avec un filtre rouge 23a ou 25a pour sortir sur la couche verte ou rouge tes details ,l'image couleur peu traité te donnera l'image finale details +couleurs en compositant sous photoshop.
Un filtre ir cut ameliore aussi le rendu des couleurs dans tous les cas.

Pour mars tu t'y prend pas un peu tard ?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 23-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du bleu ,du vert du rouge ...c'est quoi comme barlow ? ,mis a part le chromatisme, je trouve que le pôle a une allure bizarre ,c'est comme ça aussi sur les brutes ? ou c'est peut etre du au compositage ?
je me suis amusé à retravailler un peu la photo ,voila ce que ça donne:

La procédure suivis sous psp7 :
décomposition rvb.
recalage manuel des 3 couches.
moyenne r+v->img1.
combine r,img1,v.
duplication calque ,multiplier arriere plan 50%.
amélioration auto du contraste ,rendu plus sombre,intensité faible,aspect naturel.
outil mise au point intensité:2 .
correction gamma: r:1,v:0.98,b:1.10 .
luminosité:+10 .

et voilou ,c'est tout .
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous


Merci pour vos conseils et merci max pour le nouveau traitement appliqué sinon je vais effectivement aller fouiller un peu sur le forum .Pour la barlow 3x c'est une sky optic c'est sûr que ce n'est pas transcendental mais en fait je me suis rendu compte que la bague de bloquage de mon sytéme de focalisation ( c'est un ancien soufflet photo pas mal bricolé avec une petite motoristaion et un comparateur ) était un peu de travers d'ou un systéme un peu décalé par rapport à l'axe optique ce qui a dû bien accentuer le phénoméne sinon d'habitude j'utilise une télévue 1.8x+ bague allonge mais elle donne aussi un peu de chromatisme . Pour ce qui est de l'allure bizarre du pôle en fait cette impréssion de dédoublement des détails dans le sens nord sud semble venir justement de ce fort chromatisme résiduel je vous joint une nouvelle image retravaillé par RV et qui apporte une amélioration par rapport à l'original notament au niveau du bruit le défaut de chromatisme est encore un peu présent ( un peu plus que sur l'image retravaillé par Max ) mais c'est tolérable

Merci et bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant