martial figenwald

M31-Epsilon160-D60

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après la belle image de Thierry, un autre cliché d'Andromède pris également au CDF ds la nuit de jeudi à vendredi dernier.
On s'est loupé de peu Richard et Thierry ! ;-)
C'est une mosaique de 2images de 10 et 12 poses de 3mn chacunes à 800iso, temp. 11°C
Les darks n'ont pas été soustraits car ça me donne pleins de "trous noirs" sur la galaxie !!!
Mon gros regret reste la MAP que j'ai loupé et que je n'ai pas contrôlée au portable.
Voilà le résultat, je ferai mieux à la prochaine lunaison avec une température + basse, moins de cirrus pour un ciel + noir, une galaxie + haute ds le ciel et une MAP aux petits oignons.

@+, Martial


[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 29-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

C'est vrai qu'on s'est loupé de peu, on a failli y monter jeudi soir mais avec le boulot c'était pas évident. Remarque Vendredi c'était pas gagné, on a même eu quelques gouttes de pluie en y montant à hauteur de Molsheim !! Et puis ça s'est très bien dégagé entre minuit et 4 heures, le temps pour nous de faire également M31, mais pendant ce temps on a eu une transparence exceptionnelle.
Sur ton image j'aime beaucoup les détails dans les bandes et le noyau qui n'est pas cramé. Avec quel logiciel as-tu traitée tout cela ? Je pense qu'avec Iris tu ne devrais pas avoir de problème de trous et je pense que tu peux gagner encore en contraste, je la trouve un peu sombre alors que tu as bien les bandes, elle devrait mieux ressortir.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Thierry
Tu as raison, je n'y ai pas prêté attention, effectivement elle est trop sombre.
Je viens de la modifier avec photoshop.
Pour le traitement ddp, j'ai utilisé Image Plus.
Paradoxalement, les images brutes sont très claires et déjà orangées avec la pollution de ce soir. Les nuages diffusaient la lumière des villes au nord. Le ciel était aussi meilleur de minuit à 3hres, avec moins de vent.
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 29-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant