rudelle

La comète LINEAR T7 2002 DEUXIEME EPISODES

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après une panne de téléphone pendant 1 semaine ben oui le voisin ma coupé le câble en taillant la haie oh ! Je n’ai pas eu la possibilité d’admirer les images du soleil. Ben bravo à tous, vraiment de très beaux résultats. Notre étoile nous réserve bien des surprises ! Que de tâches ! Malheureusement dans le Lot et Garonne pas de Soleil que de la pluie. Bon j’espère que je pourrai me rattraper dans les jours avenir. J’ai profité de ce mauvais temps pour traiter les dernières images de la comète LINEAR T7.

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
- ciel bien dégagé,
- température entre -2 et -4 degré en fin de prise de vue

Cliché réalisé avec un CELESTRON 8 + réducteur de focale à fd 6.3,
Vesta pro en mode SC.
Paramètre de prise de vue : mode SC, addition de 20 images, gains à 80%, traitement sous IRIS EN RVB

La comète continue son périple à travers la constellation du Cocher. Sur ces clichés on constate qu'il n'y à pas de queue apparente pour l'instant !

Juste un noyau brillant qui permet de la repérer sans difficulté à l'écran de l'ordinateur lors de l'acquisition. A suivre.....
Sur la photo suivante lors du traitement j'ai mis en évidence le déplacement apparent de la comète par rapport au fond étoilé de la constellation du Cocher.

On constate qu'elle se déplace entre deux étoiles.
Bon ciel à tous
Amicalement
Jéjé

SITE : http://astrosurf.com/astrojeje/pagecometeLINEART72002.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérome,

Suite à ton post, j'ai re-scanné mon cliché du 25,05 pour voir si ce qui ressemblait à un début de queue sur mon cliché n'était pas plutôt une étoile proche qui provoquait un allongement de l'image, et bien oui tu as raison!, j'avais augmenté le contraste sous photoshop, ce qui en fusionnant l'image m'a donné cette vrai fausse queue!

comme quoi il faut se méfier des traitements abusifs...

et voila l'image non-traitée...

et comme lorsque j'ai mesuré l'éclat de la comète au densito, j'avais intégré l'étoile proche, en fait ma mesure de magnitude était surestimée...

François

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 01-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une queue ou pas de queue ??

En tout cas visuellement à 200 fois avec un Dobson de 380 mm, elle était facile À repérer hier soir à coté de 2 Auriga et elle avait encore une forme ovale assez marquée avec effectivement un noyau brillant.

@+
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François, et Bob,

Oui j'ai bien vérifier sur mes clichés et pas queue de visible à surveiller qu'en même quant elle atteindra des magnitude de 8 voir moins !!
merci pour vos réponse et bravo pour ton cliché François.
Amicalement et à suivre....
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant