dodi

Jupiter tache noire neuf?

Messages recommandés

Evidemment je ne suis pas sur, mais je ne voit pas un transit le 19 Decembre a 03-03h30 UT, mais je n'ai pas de moyen de verifier si c'est un ombre d'une satelite. (je me trompe????).

Il y avait forte turbulence, mais quand meme, la tache noire est incontournable.

Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 21-12-2003).]

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 21-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
????


T'es sûr que c'est pas Ganymède, plutôt qu'une tache : une tache avec un albédo aussi dingue,c 'est plutôt rare... Il me semble que l'ombre de Ganymède devait pas être loin, à cette heure là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible. J'ai pas de simulateur pour verifier

Je vois un transit de Ganymede plus tard, donc ca pourrait bien etre l'ombre de Ganymede.

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une incohérence entre les heures citées dans le texte (15h-15h30 TU) et les heures de prise de vue. Si on ne retient que les heures de prise de vue la tache noire est l'ombre de Ganymède. Les éphémérides des phénomènes des satellites de Jupiter consultées sur Astrosurf Magazine N°5 page 56 indiquent bien un passage de l'ombre de Ganymède le 19 décembre de 0h31 (début du passage de l'ombre) à 4h00 (fin du passage de l'ombre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca peut aider, ci-joint la position exacte de jupiter et de ses quelques uns de ses sattelites a la date dites (3h15:14s TU)

A bientot
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow, jolie simulation! C'est faite avec quel logiciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant