Falkostar

Quand Io n'a plus d'ombre!

Messages recommandés

Je profite ce soir d'une éclaircie pour sortir le 300. Les éphémérides indiquant que Jupiter arrive à l'opposition,l'ombre de Io entre ce soir 2 Décembre 1mn avant le satellite, lors de son passage sur le disque.
Donc pratiquement rien. La turbulence assez forte ce soir interdit les forts X. Je me limite en bino X200 avec filtre jaune pour le contraste. C'est correct dans les trous de turbu, et la planète est tres haute. 22h51 : théoriquement, l'ombre attaque le disque.
22h52 : Début du passage de Io.
Le satellite est et reste bien visible, mais pas une trace d'ombre! Bon, c'est bien normal me direz vous, mais c'est quand même assez rare. Maintenant, le satellite précèdera son ombre.
Voila, c'était peu de chose avant la neige ici au N-E
Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo0258

Bien vu la petite virgule d'ombre sur tes photos, mais invisible pour moi, la tubulence ayant frappé!!!

Par ailleurs, je vois que tu n'es géographiquement pas loin.

Je fréquentais tres souvent les installations de Rumigny, avant que le site ne ferme définitivement. Quel dommage, il était tres bien placé.
Bon ciel Polo. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah rumigny !il y avait un planétarium et je suis allé à une nuit des étoiles,il y a 2 ou 3 ans ! je me rappelle du spot du planétarium en bas qui éclairait le ciel!!!! pas top au sud ,par contre le nord était bien dégagé!
il y a une équipe qui avait installé un 300mm au sommet alors qu'il faisait nuit!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Polo.
Oui,je me souviens de ce 300. Ils avaient installés une coupole spécialement. Ils disposaient aussi d'une magnifique 152 Taka, et d'un 560mm construit en Allemagne. ( vu sur les PA dernièrement). Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bonne année
dommage de faire tout cela et d'abandonner .........je comprends mieux pourquoi ,il n'y a plus de nuit des étoiles à Rumigny!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant