goliath

éclairage urbain et météo

Messages recommandés

Parfois, dans certaines conditions météo, l'éclairage urbain nous offre un curieux spectacle. Voici ce que j'ai pu observé le 16 décembre dernier vers 22H00L à Ath (centre-ville). Le phénomène était quasiment au zénith et je l'ai photographié avec mon modeste apn HP en Tv de 16s couché sur ma table de jardin. J'ai entendu parlé de nuages froids ou de cristaux de glace réfléchissant l'éclairage urbain. Ici, ce que je trouve marrant, c'est que l'on peut voir Persée (photo 2) et Cassiopée (de côté sur la photo 3) et à première vue on ne voit pas de nuages. Je me suis écarté de la ville pour la photographier (photo 4) et on distingue des faisceaux montants. Quelqu'un peut-il me donner plus de précision quant à ce phénomène qui s'est ensuite fondu lentement dans le brouillart. Merci beaucoup.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut goliath,
Ca ressemble à une colonne de lumière.
Copier-coller :
Ce phénomène est dû à la réflexion de la lumière sur les bases des cristaux de glace atmosphériques dits "en plaquettes". Seuls ces types de cristaux peuvent favoriser la formation d'une colonne. Ces gros cristaux, qui ont la forme de mini-soucoupes volantes à 6 côtés, flottent ou oscillent comme des feuilles d'automne, à l'horizontale dans l'air quand celui-ci est quasi calme. La face inférieure de ces cristaux se comporte comme un miroir. La lumière est donc réfléchie par ces milliards de petits miroirs.

Belle photo en tout cas, c'est un phénomène que je n'ai encore jamais vu ! Strrrrange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà qui "m'éclaire", un grand merci HaleBopp pour ces renseignements. A+
PS: imagine le gars qui vient de visionner "Signes" avec M Gibson et qui observe ce phénomène... y a de quoi se poser des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis amateur de clichés montrant ce genre de phénomène. En avez-vous et connaissez-vous des adresses ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Goliath et HaleBopp,

tout d'abord merci à HaleBopp pour sa déclaration d'amour, même si, par timidité sans doute, il n'ose me l'avouer directement .
Goliath, ce que tu as photographié est probablement une colonne lumineuse (voir http://www.sundog.clara.co.uk/halo/lpil.htm ), comme te l'a signalé le timide HAleBopp, qui fonctionne de la même manière qu'une colonne solaire. Par contre, je suis étonné car il semble que ce type de colonne "parte" généralement de l'horizon. Voir ceci tiré du lien ci-dessus :

Dans ton cas, on dirait que tu es sous un nuage de cristaux de glace faisant office de miroir. C'est possible et c'est sans doute la raison pour laquelle on voit ces faisceaux converger vers le centre du phénomène lumineux.
Goliath, si tu le permets, je vais demander à Les Cowley (reponsable du site ci-dessus) son avis sur le phénomène. Pourrais-tu me faire parvenir tes photos au plus grand format possible afin que je les lui soumette. Mon email : laurent.laveder@laposte.net

Au fait, as-tu une idée de la température qu'il faisait ce soir là ? Y avait-il du vent ? Combien de temps cela a-t-il duré ? Ath, c'est où ? En Belgique ?

A bientôt. Kénavo.

------------------
Laurent Laveder www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 06-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holla, merci pour votre intérêt.
La température était de 4°C à 17h (je note) donc 0 ou 1° à 22h00; je me rappelle qu'il y avait du givre sur ma table de jardin (:-)
Concernant le vent, je dirais qu'il y avait une légère brise lorsque je me suis écarté de la ville.
Le phénomène a commencé vers 20h, c'était faible mais comme cela s'était déjà produis plusieurs fois depuis que je me suis mis à l'astro, voici 1 an 1/2, je suis allé photographier la cité à l'écart, suis rentré pour voir mes clichés et lorsque je suis ressorti vers 22h, le phénomène était à son maximum, en fait il n'avait jamais été aussi lumineux. Vers 23h, le phénomène s'est fondu lentement dans un brouillard.
Ath se trouve dans la province du Hainaut (Belgique), entre Mons (22km) et Tournai (35km), et aussi à un peu plus de 50 km de Lille, je pense.
Lolo, je t'envoie les clichés en formats originaux et ensuite je fonce sur vos adresses. Merci à vous.
ps: j'ai observé le même phénomène le 16 aoüt (23°C à 17h) et le 16 novembre dernier (9°C à 17h)

[Ce message a été modifié par goliath (Édité le 06-01-2004).]

[Ce message a été modifié par goliath (Édité le 06-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, j'y comprends plus rien ! J'ai bien reçu tes images par mail, mais c'est la température qui m'étonne ! 0 à -2° C c'est pas assez faible. Alors que dire des 23° C du mois d'août ? C'est donc qu'il ne s'agit pas d'une colonne lumineuse.
Peut-être y a-t-il simplement une fine couche de nuages à la verticale de chez toi de temps à autre et que de puissants éclairages illuminent ces nuages.
J'ai encore besoin de quelques renseignements :
- es-tu près d'une puissante source lumineuse, genre éclairage du clocher que l'on voit sur la dernière photo ?
- les apparitions lumineuses bougent-elles au cours du temps ?
- apparaissent-elles toujours au zénith ?
- est-ce qu'elles restent visibles quand tu t'éloignes de ton jardin ?
Avec les réponses à ces questions, je serais peut-être en mesure de trancher.
A bientôt. Kénavo.

------------------
Laurent Laveder
www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-j'habite à 500 mètres de la Grand Place d'Ath fortement éclairée (Hôtel de Ville, place, façades mises en valeur...) et à 800 mètre de l'église visble sur la photo (à vol d'oiseau)
-cela semblait fixe bien que j'ai remarqué lors d'une obs antérieure une légère variation dans les formes mais c'est peut-être mes yeux
-cela a lieu toujours au même endroit, quasiment au zénith
-elles sont visibles lorsque je suis dans mon jardin et lorsque je me trouve sur la grand place d'Ath (j'suis allé vérifier le 16/12/03 (:-) )
voilà, j'essaierai de noter le plus d'infos possibles lorsque cela se reproduira avec plus de photos du centre-ville. Ton site est fantastique et il m'a donné des idées... le hic c'est que je dois me contenter pour l'instant de mon HP
Encore merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre question, l'église est-elle couverte de vitraux sur ses côtés ?
La lumière passant au travers les vitraux ou réfléchie sur ceux-ci pourrait être polarisée et projetée ainsi sur le nuages.
Possible ?

------------------
Red
http://etxredshift.cjb.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense donc pouvoir conclure qu'il ne s'agit pas de colonne lumineuse, mais plutôt de simples réflexions des puissants éclairages d'Ath sur les couches nuageuses. Tout concorde, puisque ce n'est visible qu'à la verticale du centre ville (source des éclairages), que ça ne bouge pas (à part à cause du déplacement des nuages).
La faible variation des formes provient sans doute de l'épaisseur des nuages et du nombre de couches traversées.
Tu n'as plus qu'à saisir l'ANPCN http://www.astrosurf.com/anpcn/ pour qu'ils fassent raser le centre-ville et l'église.
Ou alors, tu déménages.
Bonne soirée. Kénavo.

------------------
Laurent Laveder
www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas des fumées industrielles ou d'immeubles aussi dans les parages?
Sur les 1ère images il n'y a pas de nuages?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici l'Eglise Saint-Julien, pas de vitraux sur le clocher, mais il doit y en avoir sur le côté du bâtiment (:-)

ps : je déménage au printemps, plein le c... de la ville, je vais habiter un petit village nommé Rebaix... patience patience
pas tellement d'industrie à Ath qu'on nomme le Pays Vert

[Ce message a été modifié par goliath (Édité le 06-01-2004).]

[Ce message a été modifié par goliath (Édité le 06-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,
parfois les nuages sont si fins qu'ils passent inaperçus, surtout dans un ciel bien pollué par les éclairages. Par contre, ils peuvent se trahir lorsque des lumières les traversent.
Kénavo.

------------------
Laurent Laveder
www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai quand même eu du mal de concevoir qu'un nuage pouvait être invisible à l'oeil, j'étais frappé par le fait que l'on peut voir les étoiles et le reflet des éclairages... mais bon, maintenant que je sais que c'est possible. En plus, ces étoiles, se sont juste les plus lumineuses. Je tâcherai d'aller faire quelques photos en ville ce mercredi soir pour capturer les faisceaux... du moins je vais essayer. Tiens, sachant que je dispose d'un apn ne pouvant travaillé qu'en Tv et Av, quels seraient les réglages de poses appropriés pour de telles prises ? Mais, je sais, il me suffit d'aller visiter le site de Lolo ! Suis-je bête A+
ps: encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tv signifie "priorité vitesse"
Av signifie "priorité ouverture"
du moins sur mon apn HP-Photosmart850
Voilà
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà les responsables, ils sont bien visibles ces faisceaux. on remarque deux nuages plus bas que la couche et qui sont bien clairs à leur passage à la verticale.
affaire classée
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant