kerdan

M42 EOS 300D

Messages recommandés

Photo prise jeudi dernier avec un ciel enfin dégagé en moselle. EOS 300D au foyer d'un skywatcher 200.
2 min de poses à 800 iso et 30s à 800 et 200 iso pour le centre. Traitement sous iris, reprise des niveaux, courbes et grain sous photoshop.


Voilà

Je suis plutot content d'avoir réussi un suivi de 2min, car toutes les autres 2 min que j'ai fait, ont des gros défauts de suivi. Je commence à me demander si il faut serrer l'embrayage à mort ou si il se dessere tout seul.
J'ai lu sur ce forum un conseil avec des joints de lavabo, mais je ne retrouve plus le message.
Est-il possible, et avez vous de moyens d'améliorer le suivi d'une eq5 ?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

[Ce message a été modifié par kerdan (Édité le 27-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie photo! Juste une question, je suis bien loin d'être une experte en optique, mais les aigrettes sur tes étoiles me paraissent étranges... C'est moi qui rêve ou quelqu'un peut m'expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut kerdan

ouah, je suis super content que tu ai poster cette image
je viens de recevoir mon sky 200 et il neige dehors... donc, pas tester le scope ce soir

pour les joints, si mes souvenirs sont bons : www.astrosurf.com/astronome57 .. je peux pas tester le lien car les pages persos sont momentanéement suspendu..
et normalement, c dans matos kepler 200, tu lis tu lis et y a un paragraphe pour ces joints

voila voila
tres belle photo je vais me regaler

amicalement, lavenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bien belle image kerdan,je la trouve trés estétique.
pour répondre a ta question céline les aigrettes autour des étoiles sont du a l'araigné du télescope qui doit etre de type newton(si je ne me trompe pas).
david

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 27-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui mais c'est pas très symétrique je trouve... vous comprenez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles des "gerbes" de lumières entre les aigrettes, c'est peut être ma collimation de débutant qui n'a pas dépassé le niveau 1 ( methode thierry legault).
Si quelqu'un d'autre a une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lavenne pour ton lien, finalement j'ai retrouvé le message que j'avai lu. c'est zirkel 2 qui disait de mettre une rondelle caoutchou derrière la roue dentée.
Je testerai ça la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a pas de quoi

ca me servira aussi dans l avenir lorsque je motoriserai ma monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Kerdan,

L'image est sympatique, et si je comprend bien tu as 1000mm de focale sur une eq5, c'est deja excellent de pouvoir faire quelques poses de 2 mns exploitable avec un EOS300D dans ces conditions !

Bravo, je suis sur que tu nous reserves de sacrées surprises (par exemple en multipliant outrageusement le nombre de poses !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que j'etai tres content de reussir au moin une pose de 2 min. Mais on y prend vite gout et si je pouvai comprendre pourquoi le suivi a été bon sur cette pose et pas sur les autres, je pourrai les multiplier. et là j'imagine déjà le résultat !

Merci à tous pour vos commentaires c'est très motivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

si je pouvai comprendre pourquoi le suivi a été bon sur cette pose et pas sur les autres

Ca peut venir de plusieurs choses differentes, mais voila deja une idee :
disons que l'erreur de ta monture est grossomodo periodique, du style d'une sinusoide. Si tu poses 2 minutes juste pile poile de part et d'autre d'un point d'inflexion (la ou la déviation change de sens) et bien tu reduits considerablement l'erreur du à cette deviation : car elle va dans un sens, puis au bout d'une minute elle revient sur ses pas... je suis pas sur d'être clair
Toujours est il que c'est difficilement reproductible

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 28-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok tomat

L'erreur périodique est-elle propre à la qualité de la monture ? Ou bien est-elle également fonction de la precision de la mise en station, du serrage de l'embrayage, l'orizontalité du pied ...etc
Au quel cas il me serait impossible d'améliorer mon suivi puisque je ne saurai pas si je suis aux limites de ce que peut m'offrir ma monture, ou si j'ai encore des progrès à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment très jolie cette Orion Kerdan
Bravo

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer un peu de temps à reprendre ma pose de 2 min. Pas de retouche du centre sur celle ci.
retouche des niveaux, courbes, et dégrain.

Voilà



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant