rudelle

2 spirales au C8 commentaires !

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous présente deux images de galaxies, avec la nouvelle webcam vesta pro équipé du capteur nb de chez sony. Je les trouve pas trop moche vu les conditions de prise de vue avec un ciel pas top et la présence de la Lune.
J’attends les prochains jours sans lune pour faire d’autres images de galaxies notamment dans le Lion avec le mode raw.
Je suis pendu à vos réactions et critiques bonnes ou mauvaises afin de m’améliorer dans mes résultats.
Merci d’avance à toute la liste et bonnes observations à tous.
Amicalement
Jéjé

Objet : M109

Date : le 12 février 2004
Lieu : St Quentin du Dropt
Instrument : T200 CELESTRON 8 f/d 63
Prise de vue :Vesta pro sc NB + diviseur optique à miroir
Pose : 58 images de 40s
Traitement : médiane de 10 darks, addition de 58 images, trichro r v b sous iris, puis retouche des couleurs sous psp7 + luminosité et contraste.


Remarque : Galaxie spirale barrée très facile à repérer, une condensation centrale montre la région du noyau vu de 3/4.
-----------------------------------------------------------
Caractéristiques du cliché :
· Objet : Galaxie M106 magn : 9.1

· Date : le 01/03/2004
· Heure : environ 22H30 TU
· Lieu : Obs ; St Quentin du Dropt
· Météo : partiellement voilé, avec la présence de la Lune transparence moyenne
· Instrument : CELESTRON 8 T200
· Type de webcam : VESTA PRO SC NB
· Accessoires pour la prise de vue : réducteur de focale fd6.3 + diviseur optique
· Méthode et réglage d'acquisition : 17i images SEULEMENT ! de 60s
· Traitement : prétraitement sous IRIS, soustraction de 17 darks, puis regitration et addition., retouche sous psp7 des niveaux
Remarque : A nouveau un bel exemple de galaxie spirale se situant dans la constellation des Chiens de Chasse. On distingue parfaitement les deux amorces des bras de chaque côté du noyau.
© Jérôme RUDELLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la monture ? (Apparamment tu fais du guidage, même pour des poses de 40 secondes ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno,

Non je ne fais pas de guidage, j'ai une super polaris de chez vixen. J'ai des erreurs périodiques très importantes mais je fais beaucoup d'image pour en obtenir des bonnes pour le traitement
Voili voilà
Mais bon j'aimerai bien un jour trouver une monture plus précise et supportant plus de poids. Car je possède une lunette de 80 fabrication maison que je ne peu pas monter sur le c8 trop lourd !
amitié
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant