jo

juju

Messages recommandés

Salut à tous

J'ose à peine vous montrer l'image que j'ai réalisé la nuit du 11/04/2004
C8 barlow vixen *2 => F/D 20
Acquisition avec TouCam gain au plus faible
Compositage sous Registax2 (Merçi Claude)
Comment faire mieux? Car le film AVI est pas mal

Merci de vos tuyaux

JO

http://perso.wanadoo.fr/jo.cammilleri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jo,

Comment se fait-il que ta photo soit aussi petite avec une barlow 2x ?
As-tu réduit l'image ?

Afin de pouvoir te donner des conseils plus complets, pourrais tu en dire plus sur les paramètres lors de la prise de vue (gamma, vitesse d'obturation, gain...), et également sur le traitement effectué sous Registax. Enfin dis nous tout quoi.
En tout cas, il est clair que tu peux faire beaucoup mieux avec un C8.

Tu peux nous joindre directement par mail si tu le souhaites.

Fred


------------------
Celestron 8 sur CG5 GOTO - Compiegne (Oise 60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cath et Fred

Eh bien Je suis effectivement l'image est petite mais je ne fais pas de projection, je mets le gain au minimum afin de voir le disque planétaire environ 15%
Je crois que je mets 15 images /secondes
et je registre et composite le tout avec registax 2, je ne comprend rien à IRIS.
Le ciel profond est plus ma tasse de thé exemple:

Salut
Jean Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Goliath, mais cela ne donne pas de nettement meilleurs résultats que ce que j'avais, je pense que tout simplement:
-Mon focus est à revoir
-choisir des moments où la turbulence est moins forte, j'ai tendance, à faire des images au plus vite, il faudrait y passer une bonne partie de la nuit et attendre les moments les plus propices

"Patience, Patience dans l'azur...." disait le poète astrophysicien.


Jean Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah !!! Là, je crois que c'est toi qui va devoir m'apprendre tes méthodes. Perso, le ciel profond je n'ai pas encore testé. Faudra que je me lance un de ces quatres.

Pour ce qui est de ton problème sur jupiter. Lors de la prise de vue, il faut mettre un gain d'au moins 50%, sinon il y a risque d'apparition d'anneaux concentriques lors du compositage. En plus cela te permet des temps d'obturation plus court et donc de figer la turbulence.

Par contre, pour la taille de l'image je ne comprend pas, car moi non plus je ne fais pas de projection et fais la prise de vue directement derrière la barlow 2x. Donc pour ce problème de taille je ne comprend pas
Pour les 15 images/s. A ma connaissance, ça ne pose pas de problème. Perso sur juju, c'est 10 img/s.


Pour le traitement, je préfère Iris qui à mon avis permet d'obtenir de meilleurs résultats (ça n'engage que moi bien entendu). Cela dit, il est vrai que ce logiciel nécessite un certain apprentissage.


Voila ce que je peux dire avec les info que tu as fournies. N'hésites pas si tu veux d'autres infos.

Et puis bravo pour ton image du ciel profond.

Pour info, tu peux regarder sur un post qui vient d'être diffusé "Et une Juju,une !". C'est une photo que madame vient de diffuser et qui a été réalisée directement derrière une barlow 2x (sans tirage).

Fred

------------------
Celestron 8 sur CG5 GOTO - Compiegne (Oise 60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bravo pour l'image de Madame,

Je crois avoir compris pour la taille de l'image:

En compositant il faut lui dire resample 2

AVE
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant qu'on puisse en parler de vive voix, la taille de l'image (anormalement petite en regard du F/D) n'est-elle pas uniquement dûe à la taille de l'image à l'acquisition(320X240)?
si ton ordinateur le supporte, n'hésite pas à passer en 640X480 lors de l'acquisition.
Vu les détails dans les bandes équatoriales, le focus et la turbu ne sont pas en cause.

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Damien,

effectivement, j'ai vérifié , quel c.., je suis en 340*240
eh bien voila,

Merci pour tout

Jean Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jo, moi aussi au début je cafouillais...
tiens, voici ma dernière juju (que j'ai mise dans un autre poste) et je me suis inspiré des règlages qu'avait posté acrux974 (merci à lui au passage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien oui, cela rassure, mais je trouve que l'on galère moins qu'en ciel profond, en fait je sais que j'ai fait surtout l'erreur de me mettre en binning 2*2 au lieu d'être en 640*320 cela promet pour la prochaine nuit d'astro, mais cela ne semble pas être demain la veille car le temps à Draguignan est vraiment pourri.

BON CIEUX A VOUS TOUS

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette ta juju avec sa ribambelle de satellites , mais pourquoi sont ils en trais est ce de l'astigmatisme ou du coma, c'est bizarre mais en tout cas tu as réussi à avoir pleins de détails du disque jovien tout en ayant les satellites , je trouve cela plutôt plaisant n'est il pas?

AVE
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi, voila ,mon ami le professeur LECUREUIL a traité le film AVI de mes juju et a apporté les mêmes diagnostics que vous en enfoncant le clou sur la MAP et la collimation (moins sur)
et voila ce qu'il en tire en B&W ( Il est vraiment ...!!!)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jo,

ouais je sais au sujet des satellites j'ai toujours un décalage énorme entre les couches r v b (quand elles sont bonnes pour la planète, elles ne le sont plus pour les satellites), sais pas expliquer
bravo l'Ecureuil !

[Ce message a été modifié par goliath (Édité le 16-04-2004).]

[Ce message a été modifié par goliath (Édité le 17-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Attends c'est super de sortir les satellites alors que ta planète est vachement bien, cool

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant