martial figenwald

Ngc 4565 du 21.04

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Un cliché de mercredi soir depuis la maison.
Même recette, ST7ME et le µ250 à 1500mm avec l'Optec 0.5.
55poses de 80sec traité avec CCDsoft puis PS6
Image taille 125%
Très bonne condition de transparance, ciel se dégageant après un passage pluvieux, mag lim proche de 4.
Passionnant est aussi la recherche d'une galaxie avec le chercheur 7x50 du Taka, le cheminement d'étoiles en étoiles, puis les poses courtes de qq sec pour balayer la zone et découvrir enfin la galaxie sur l'écran du portable, comme sortie du néant. Chaque fois un nouveau challenge.

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 01-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

beaucoup de potentiel à mon avis!

Utilises-tu un logiciel pour aller d'étoiles en étoiles jusqu'à arriver à l'objet voulu?
Je pense qu'avec des traitements types DDP et roue à filtres ça ferait des images encore meilleures!

MAis bon, là c'est déjà très correct. En le passant sous neatimage on pourrait lisser le bruit par exemple.

Amicalement

------------------
Rien ni personne ne peut avoir tout à fait tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour.
Rien de durable ne se fait collectivement, sans le travail intérieur de chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Belle image Martial. Dire qu'elle a été faite en ville!!
Penses-tu qu'elle rentre dans le champs d'un Mewlon 180 avec réducteur 3.3 Meade et une TO CAM ? J'ai bien envie d'essayer ce soir...
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halfie et Philippe !
Halfie, j'utilise Skymap comme logiciel de carte au trésor pour débusquer les ngc. En fait de ddp, j'ai utilisé la fonction Lucy-Richardson pour traiter la combinaison d'images. La roue à filtre arrivera aussi bien sûr dans un second temps. Pour l'instant, y a déjà de quoi faire même en ville pour me familiariser avec le traitement et la prise de vue. Et c'est ce qui me plait : dénicher des galaxies que je n'ai jamais osées/tentées/pues observer et leur tirer le portrait depuis la maison. Le grd panard !!!
Ton idée de Neatimage m'a mis la puce à l'oreille et j'ai chargé une version démo, pour tout de suite l'essayer sur l'image ! Merci pour le conseil, voilà le résultat :

Philippe, ton réduc va te faire passer la focale à 720mm environ. En conservant mon cadrage, ton capteur doit faire au moins 3.5x2.5mm. Il me semble que c'est à peu près le cas de la Toucam de base. Ca devrait donc passer tout juste.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant