rudelle

la comète des images pour les archives !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Bon je constate que le beau temps a fait sortir les instruments pour shooter la fameuse comète du mois !! Evidement en fonction du matériel que l’on utilise et de la qualité du ciel on obtiens de bon ou moins bon résultats. Mais je pense qu’il faut relativiser et ce dire que nous avons aujourd’hui les moyens de se faire plaisir. Que cela soit d’un simple objectif de 50 mm au télescope de courte focale avec appareil numérique tous vous avez tous fait de bon résultats. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire des comparaisons d’une image à l’autre ! il faut juste analyser la prise de vue et le matos utilisé. Donc bravo !!! En ce qui me concerne j’ai réalisé plusieurs images de la vagabonde : Et je suis bien content de pouvoir garder un souvenir de cet objet que l’on ne reverra plus !!

Caractéristiques du cliché :

Objet : comète C/2001 Q4 NEAT
Date : le 10/05/2004
Heure : 21h30 TU
Lieu : ST QUENTIN DU DROPT
Météo : passage de nuage à haute altitude
Instrument : Lunette de 80 mm
Type de webcam : vesta pro en mode nb raw
Accessoires pour la prise de vue : réducteur de focal 6.3
Méthode et réglage d’acquisition : enregistrement d’image de 60s
Traitement : sous IRIS register et addition
Remarque : image avec des jets de matières.
-----------------------------------------------------------

Et une version originale !!! derrière la lorgnette !


Caractéristiques du cliché :
Objet : Comète C/2001 Q4 NEAT
Date : 12/05/2004
Heure environ 22h20 TL
Lieu : ST Quentin du Dropt
Météo : excellente parfaite pour l'imagerie d'objet faible !
Instrument : Objectif de 50 mm
Type de webcam : vesta pro NB mode raw
Accessoires pour la prise de vue : support amovible pour pointer d'abord vénus et orienter l'instrument vers la comète.
Méthode et réglage d’acquisition : enregistrement d'image de 30s (mode réglage automatique usine à 5/is, gain 50%
Traitement : simple registration et addition de 26 images.
Remarque : Un objet flou est visible en bas à droite de l'image (j'ai vérifié la propreté du capteur : pas de poussière pouvant provoquer ce point) en revanche
lors des régalages de positionnements du noyau cométaire l'objet se déplaçait sur le capteur, donc ça ne viens pas du matériel !! c'est donc un objet inconnu à rechercher. !!!

Vous trouverez d'autres images de la comète sur mon site : http://astrosurf.com/astrojeje/pagecometeneatq4.htm
Bonne observation à tous et n’oubliez pas le rendez pour ce qui font le pont l’occultation de vénus en pleine journée vendredi !!
Amitiés,
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te décevoir mais je crois qu'il n'y a aucun objet inconnu sur ton image : à mon avis il s'agit d'un simple halo comme on en voit autour de plusieurs étoiles, surtout dans le bas de l'image.

Pour le plus gros à droite, mes recherches dans les cartes du ciel et les catalogues me conduisent à deux étoiles proches : GSC 802.408 (mag. 7,79) et 802.150 (mag. 9,63).

Il y a un halo plus petit aussi sur la gauche, et ce serait TYCO 798.830-1.

Faut s'faire une raison : on ne trouve pas une nouvelle comète tous les jours...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant