UNIVERS SG1

Je cherche une image de Jupiter avec une Barlow x5

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je recherche une image réalisé avec un télescope de 200 mm
avec une barlow x5 sur Jupiter ou sur d'autre planète ?

merci
Romain
-----------------------
imagerie planètaire
-----------------------
site web : http://astrosurf.com/astroromain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, qU'est ce que tu raconte Skywalker? 6m de focale c'est pas de trop pour un 200 . Pascal Chauvet à sorti de superbes images avec un 115 et + de 7m de focales! Christophe Pellier travail à + de F/dr30 avec son 180mm; C.Guillou avec son 300 travail à F/D 34; B.Daversin à F/Dr 36 avec son 305. Actuellement j'ai 7 m de focale avec mon cassegrain 250F28 et je plafone côté qualité car sous échantillonné Pour la saison prochaine je passe à F/Dr 36. Donc c'est clair que Romain tu sera bien équipé pour exploiter correctement ton 200!

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
A-R 250 F5-F28 /CI700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
libre a toi de faire du F/D 2000 si tu as envie bien sur, mais je maintiens qu'un rapprot F/D superieur a 25-30 c'est de la connerie

il faut juste bien echantillonner ton image, selon ton diametre de scope, de la taille de ton pixel et de la longueur d'onde utilisee

le rapport F/D ideale est (avec une formule approximative mais suffisante): F/D = Nyquist x pixel / couleur

pixel: ton pixel de webcam en micron ici 5.6

couleur: la longueur d'onde a laquelle tu fais ton image, bon les webcams ayant 2x plus de pixels dans le vert c'est surtout tres sensible ou vert soit vers 0.51-0.53 microns

sinon pour etre sur d'avoir un detail et non un delire quelconque, le pere Nyquist a dit qu'il faut qu'il soit echantillonne de facon certaine sur 2 a 3 pixels (on coupe la poire en deux meme si 2x suffit deja)

ce qui donne F/D= 2.5 x 5.6 / .52 = 26.9

si l'on depasse cette valeur c'est parfaitement inutile car l'information maximun existe deja, pire ! ton image s'agrandie et donc devient moins lumineuse ce qui entraine un temps de pose plus long et donc une probabilite d'avoir une image alteree par le seeing...

reste bien sur qu'il faut avoir un scope de qualite, bien regle et que le seeing soit de la partie, de meme si j'ai un un telescope de F/D 10 je vais pas passer ma vie a trouver une barlow de 2.69x, une 3x ira bien


------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 23-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
su tu le dis! mais bon n'empêche que dans le groupe d'observateur "Jupiter" gravitant autrour de Gino Farroni, la plupart des collègues shoot avec des focales comprises entre 7 et 10m de focales et les résultats obtenus sont + que correctes! Il suffit de regarder les images de C.Guillou et de B.Daversin avec leurs cass Bonnin 300mm poussé à f/d 34 pour en être convaincu. M'enfin bon , ce n'est que mon avis...

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
A-R 250 F5-F28 /CI700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant