pmoine

Des dizaines de galaxies à la webcam

Messages recommandés

Salut,

Suite à l'image de Nicolas Outters parue dans AstrosurfMag n°8, j'ai eu envie d'essayer l'amas de galaxie Abell 1656.

Les moyens employées sont plus modeste (lunette 102+webcam contre T305+CCD) mais je suis assez surpris du résultat.

J'ai utilisé la FS 102 sur EM200 avec un réducteur 3.3. 70 poses de 1mn sans guidage. Traitement avec Iris mais sans retouche finale. Je sais que le fond de ciel n'est pas très esthétique, mais si je le fais noir ou plus sombre, je perds pas mal de galaxies faibles. Je préfère donc garder un max d'information.

Quelqu'un peut me dire quel est la magnitude approximative des galaxies visibles les plus faibles? Ou alors, y a t'il un site pour mesurer la magnitude limite d'une image??

Merci pour vos commentaires...

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe ! Y'a du monde !

Dommage pour le fond de ciel jaune. Tu l'as prise de chez toi ? La flemme de monter jusqu'à Solemont ?

Côté identification, tu ne m'as pas simplifié la tâche avec mon "Carte du Ciel" car il manque une grosse partie de l'amas (dont une très grosse galaxie bien encombrante sur la carte), en symétrie du "paquet" du haut-gauche par rapport au bord supérieur de l'image. Enfin, bon, j'ai fini par repérer l'endroit.

Bonne nouvelle : tu as des galaxies tellement faibles que mon catalogue ne les connait pas. Par exemple : la petite "sur la tranche" en bas à gauche, presque entre les deux "grosses" étoiles. Inconnue sur ma carte.

Dans l'affichage utilisé, j'avais pourtant des magnitudes de 15,5 (12,5 ou 14,5 en surfacique) mais elles sont hors du champ de ta photo, sur la droite.

Voilà quelques-unes que j'ai identifiées :

- NGC 4874 : la plus brillante, à gauche de la très grosse étoile. Magnitude 11,7 (13,1 en surfacique).

- NGC 4869 : celle qui se superpose avec deux étoiles, presque symétrique de 4874 par rapport à l'étoile proche. Magnitude 13,8 (surfacique 13,1).

- NGC 4875 : dans le prolongement des deux étoiles de 4869, à gauche légèrement plus haut. Magnitude 14,6 (surfacique 12).

Continue comme ça, y'a de l'idée !

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alnilam,

Beau travail de recherche....Il serait effectivement interessant de connaitre la magnitude limite de certaines galaxies...

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant