BIBI

C/2001 Q4 & C/2003 K4 en argentique

Messages recommandés

C/2001 Q4 prise au télé-obj. de 200 mm f/d:4, le 15 Mai dernier, depuis la montagne de Lure (avec Pulsar 04), en parallele d'un Mizar 100/600 (guidage sur le noyau); pose : 6' sur du Fuji 400 hyper (FG 10% 7 heures à 55°c).



C/2003 K4, depuis ma terrasse, à St-Michel; magnitude estimée visuellement au T100/600 (guide): M1 : 8.8.

Pose : 10' sur Fuji 400 Hyper au foyer du T210/1120 le 29 Mai 04 à 02H10 (TU). Numérisation et traitement (canal vert) sous Prism.

Commission des comètes de la SAF :
http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/pageprincipale1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles cometes je n'avais pas vu ton post effectivement on a imagé c2003 K4 presque en meme temps.
j'aime bien c2001 Q4 avec M44 dans le champs.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Q4 serai pas mal, mais il y a vraiment trop de grain avec le fuji 400...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,
Bien belles images! Elle etait où la K4 au moment de la photo?
Sinon je trouve qu'il y a un flou sur la Q4. Peut-être du
aux conditions pas trés favorables à ce moment là
Je me souviens du vent qui soufflait assez fort où tu étais...
Amicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je remarque aussi comme Quazar qu'il y a un légé flou sur la photo couleur...
Et que le grain n'a pas l'air en cause ici dans le piqué de l'image.
Surtout qu'à priori, avec un 200mm f/d=4, la résolution de l'image projeté sur le film serait plus à remettre en cause que le grain de celui-ci.
Enfin, on ne sait pas trop de quel film il s'agit précisément. A vu de "pif" je dirais qu'il s'agit d'un négatif, de la gamme supéria, à 4 couches, ? Même s'il y a mieu, c'est pas le pire.
La petite astuce avec ce film, quand on voit les courbes de réponse sur le site web de Fuji et les résultats, c'est de descendre la couche verte à 94-96% afin de compenser sa tendance au "green shifting" dans les zones sombres.

Cela dit, ce sont de bien belles images que voici

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric, c'est vrai que ce soir là, à la montagne de Lure, il y avait pas mal de vent

Pour le film, c'est du Supéria Xtra 400, pas terrible point de vue granulation!, sur Q4,l'impression de flou, provient aussi du masque... flou, pour masquer un peu le grain, sans trop détruire l'image qui est agrandie.

Pour ce qui est de la couleur, l'original est dans les tons... marrons : 7 heures à 55°c dans du forming-gas à 10% et 15 jours dans le boitier photo, le film n'a pas trop supporté j'ai donc retravaillé la coloration sous le scanner et sous PSP... j'ai sûrement un peu trop forcé sur le vert...

Sinon, pour C/2003 K4 (Neat), elle quitte la voie lactée, dans le Cygne, et passe au Nord de la Lyre, en remontant vers l'ouest, et est donc visible de plus en plus tôt (au Zénith vers 2H TU).Ephémérides et coordonnées :

http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2003K4.html

François

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 31-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant