Tidave

Test ETX105 + QuickCam Pro 4000

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau venu dans la communauté astronomique amateur, voici mes 1eres photos faites en proche banlieue parisienne avec un ETX-105EC et une QuickCam Pro 4000 au foyer.

La Lune et Jupiter pour le 1er test d'aquisition à la webcam sur un Ibook, puis le Transit de Venus lors d'une journée mémorable.
Tous les détails du traitement (sur PC) sont indiqués sur la photo.

Une version en plus haute résolution (1600x1600) est disponible sur le lien suivant :
http://tidave.chez.tiscali.fr/astroTD/ETX1600.jpg

J'ai lu que la QuickCam Pro 4000 est "facilement" modifiable longue pose, je cherche des infos sur la façon de procéder sachant que je ne suis malheureusement pas electronicien...

Amicalement,

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila la modif d'une qc pro 3000, c'est quasiment la meme que la 4000: http://mypage.bluewin.ch/bm98/l3k/modification.htm
malheureusement je peut pas te dire si c'est réalisable car je cherche ma qc pro 4000 depuis plus de 3 mois, elle est quelque par au millieu des enceintes et des amplis. peut etre avait elle peur de ce qu'il allais lui arriver et elle s'est planqué dans un petit coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos réponses et lien concernant la modif pour la QuickCam.

Joelociel : j'avais vu ton site avant mon achat (que je ne regrette pas...), et la qualité de tes photos m'a convaincue, merci!
Pour info j'ai trouvé une très bonne astuce pour l'ETX-105 : les boites de spindle CD sont pile-poil au même diamètre que le tube de l'ETX-105, ce qui permet de faire des filtres Astrosolar et masque de Hartmann très facilement...
Pour la modif de ta TouCam Pro, va voir sur ce lien tu devrais y trouver ton bonheur :
http://www.pmdo.com/wwhich.htm

Astroseb : merci pour l'info mais je doute un peu de mes compétences pour m'y aventurer. Par contre ta webcam semble ne pas douter de toi et refuse donc de se montrer; essaie de l'appater en ressortant l'objectif d'origine pour la tromper et dès qu'elle se montre, tu la ligottes et tu pourras alors lui faire subir tous les sevices que tu souhaites....

Bon ciel à tous

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fo que mon mini pc lui fasse un peut de charme et peut etre qu'elle vas sortir sa prise usb pour se connecter dessus, et la je la chope (lol)puis je l'atache sur l'etabli.

sinon...t'a pas remarque un bruit de fond assez élevé? moi j'avais un bruit de fond très présent et c'est qui m'a refroidi pour faire du planétaire avec.
ce qui est bien c'est qu'elle monte à 1/5 de sec en temps de pose, si on pouvait lui mettre un capteur de toucam, ca en ferait une webcam d'enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je fais l'aquisition sur un Mac en utilisant le soft fourni avec la QCP4000 : paramétrage très complet qui permet semble-t-il de diminuer le bruit de fond en jouant sur les reglages de gain/obturation mais je suis toujours en phase de test....donc sur les qq videos que j'ai faites (sur Jupiter), certaines sont très peu bruitées par rapport à d'autres qui le sont un peu plus.
Je fais du 5i/s en mode "sans compression", que le Mac me reconnait comme un format RAW (?!?) (et je ne peux pas faire du 10i/s dans ce mode car le débit sur l'USB1 est trop faible et l'aquisition plante dès que je la lance) ce qui me donne des videos assez peu bruitées à mon gout.

J'ai l'avantage de bosser dans une boite de vente d'informatique, donc j'ai pris la QCP4000 pour test et je viens de recevoir des TouCam Pro II que je vais tester ce week end pour comparer.
Mais j'avais compris que les capteurs CCD 640x480 des TouCam et des QCP etaient identiques, seul l'electronique changeait??

Si tu veux je mettrais en ligne des petites videos prises le même soir sur un même objet avec les 2 webcams afin de comparer laquelle est la plus bruitée, mais encore une fois mes videos de Jupi ne me semblent pas vraiment bruitées.... (je distingue très bien les 2 satellites de la photo ci-dessus sur chacuns des films avec un fond de ciel bien noir et non bruité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tidave pour toutes ces précieuses infos
me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour la modif
et merci pour mes photos
bon ciel
joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf! la "qc pro 4000" a le même capteur que la toucam pro!
alors le bruit de fond doit venir de l'électronique, qui doit etre de moin bonne qualitée, et peut être une mauvaise "CEM*" entre les differents composants.
peut etre qu'en blindant le capteur avec une feuille de cuivre reliée à la masse et placée en dessous, cela arrangerait les choses.
à suivre...
CEM*: compatibilitée électro-magnétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant