Padbol

m81/82 au C8/300D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

prise de vue au c8+red 6.3, 5 poses de 5 minutes (sans guidage) à 400iso, offset, dark, et flat(pas tout à fait réussi...); traitement iris(+ bining *2) -> j'ai bien suivi les leçons mais je trouve l'image assez bruitée, est-ce que quelqu'un à une idée ?

@+,
Loïc.

[Ce message a été modifié par Padbol (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

moi j'aurai fais 15 poses de 3min,pour moins bruler les noyaux des galaxies et avoir plus de détails et de plus moins de bruit!!.Idem pour les darks,puis le meme traitement que tu as fais et tu verra la différence!!.

tiens deux images pour te montrer la différence!!bon bien sur c'est réalisé avec une CCD MX5+Taka FC-100,mais bon on peu ce faire une idée sur l'importance du choix des temps de poses!!.pour un appareil num.tu a bien sur en plus le choix de l'ISO à faire!!...

1°: 8 poses de 11min.pas de dark rien "histo" c'est tout

2°: 15 poses de 6min pas de darks rien "histo" c'est tout

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Padbol,

j'ai fait la meme image recemment (quasiment meme focale avec un 300D), et d'apres cette experience, je pense que M81 necessite quand meme un peu plus de poses (de l'ordre de 15 à 20) pour ce f/d

Pour le temps individuel de chaque pose, compte tenu de ce que j'ai pu tester, 5 minutes c'est pas de trop, et meme si le coeur de la galaxy semble cramé en visualisant avec un niveau equivalent à 800 ISO, tu pourras vite te rendre compte qu'un DDP fonctionne tres bien et permet de recuperer le centre sans perdre trop du reste de la galaxy.

En resume, je pense que ton image a encore du potentiel en elle, comme tu as fait un pretraitement complet (dark, offset, flat) il me semble qu il est possible de tirer encore d'avantage sur les niveaux afin de faire ressortir les bras, puis avec un petit DDP on recupere le centre, par contre le bruit va sans doute encore monter un petit peu, mais avec seulement 5 poses c'est inevitable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci de vos conseils mais comme je commence la photo je n'ai pas trop d'idée pour les temps de pose et pour leur nombre (peut-être serait-il intéréssant de faire un petit récapitulatif avec les images postées sur le forum ? ).

Je vais essayer la fonction DDP mais si quelqu'un peut me renseigner sur les paramètres à appliquer qu'il n'hésite pas... (ou alors tout le monde fait-il au pif ?!)

@+,
Loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant