Alnilam

Taches solaire de fin juillet

Messages recommandés

L'inconvénient avec la photo argentique c'est qu'on a le résultat très en retard par rapport au numérique, mais ça peut être aussi un avantage en publiant sur ce forum à "contre-temps". La moisson de cet été est très chiche à cause de la météo pourrie.

Pour continuer les taches solaires de juillet :

Réduite à 50% pour ce "post", taille environ 600x600 ici :
http://astrosurf.com/mfavret/Ete2004/Soleil.jpg

Détails techniques, lieu, date sur cette page :
http://astrosurf.com/mfavret/Ete2004/Ete2004.htm

Gros plan sur les taches (moins nettes que ce qu'on voit souvent ici mais c'est de l'ARGENTIQUE) :

Photo au foyer d'un C8 (avec Barlow Televue x3 pour le gros plan) avec un filtre Astrosolar photo (1/10.000 ème). Je sais que la couleur bleutée est irritante mais je préfère laisser les images "originales" plutôt que de les "triturer" en Photoshop pour les coloriser.

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"(moins nettes que ce qu'on voit souvent ici mais c'est de l'ARGENTIQUE"
"je préfère laisser les images "originales" plutôt que de les "triturer" en Photoshop pour les coloriser."
le problème est que sur le forum l'on ne voit que des images "triturées". Avec les webcams les images "nettes" sont un empilement de plusieurs images et un petit traitement derrière.comparons ce qui est comparable, je crois.
A+
et bon courage pour la suite
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe : comme je passe ma vie au boulot devant l'écran de mon PC, j'ai un peu de mal à m'y remettre quand je sors le "tube".

Avec en plus tous les problèmes de batterie ou d'alimentation électrique, de connectique, d'écran pas assez lumineux en plein jour et trop la nuit, de mise au point, etc... je dois dire que la webcam me rebute sérieusement. Sans compter le temps pour retraiter les images ensuite.

C'est pour ça que je la laisse de côté pour le moment et que je lorgne sérieusement vers les APN réflex : avec leur propre autonomie (batterie, carte de mémoire pour le stockage des images) et leur capacité "d'automatisation" (avec la télécommande/temporisateur, un peu chère mais ça doit en valoir la peine), cela me paraît un meilleur compromis pour l'imagerie astro (et ça me rapproche plus de la photo argentique avec laquelle je me sens plus à l'aise).

Une p'tite question sur la photo des taches avec la barlow : comme j'ai 4-5 images identiques (avec des temps de pose légèrement différents), serait-il judicieux de les numériser toutes puis de les "compositer" sous Iris pour essayer d'avoir une meilleure finesse (par réduction de la turbulence) ? Ou ce nombre de vues est-il insuffisant pour obtenir un résultat valable ?

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant