jrgilis

Omega du Centaure au Pic du Midi par Henri Aurignac

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Avec l'accord de son auteur, je voulais vous faire profiter de ces quelques images pour ceux qui voudraient voir l'amas globulaire Omega Centauri depuis la France. Elles sont parues dans le Ciel Extrême d'Avril 2004.


© Henri Aurignac , filé du centaure à l’horizon sud du Pic du Midi, le trait flou au raz de l’horizon est Omega Centauri. Télé F=200mm F/2,8 ; 3 mn de pose à 1600 ISO, Pic du Midi de Bigorre (65) alt. 2877m


© Henri Aurignac, disparition de Omega Cen. derrière le Pic de la Munia, télé F=200mm F/2,8 ; 3 mn de pose à 1600 ISO, Pic du Midi de Bigorre (65) alt. 2877m


©Henri Aurignac, compositage négatif + horizon dessiné, objectif de 50mm, pose 20s, Pic du Midi (65) alt. 2877m. Omega (flèche) a été rehaussé pour plus de lisibilité.

Voilà, il s'agit de scans de photos, ce filé n'est qu'une première étape, gageons que ce soit une porte ouverte pour de futures images

Jean-Raphaël
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli !!!!!!!!!!!
Ca fait 25 ans que j'en entendais parler, comme de l'Arlésienne, de cette observation mythique...
Chapeau !!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un lasso aurait été plus approprié
Non je deconne c'est pas ordinaire ca comme photo chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorge,le filé c'est parce que la monture avait gelé..!!si me goure pas!!

Pour Omega,j'ai essayé mais faut vraiment etre haut perché!!
Pas a un col,mais sur un pic

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou il faut descendre en latitude...

Sans aller jusqu'au Chili, je crois qu'il est visible en Tunisie ou au Maroc, ce qui ne représente pas un très gros (ni onéreux) voyage depuis la France.

Pour l'avoir vu cet hiver (au Chili dans un Dobson de 350), il vaut vraiment le déplacement ! 4x M13 (en surface, 2x en diamètre) ! C'est un "monstre" !

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait BlueDob :
"... La nuit claire suivante je suis prêt à l’heure après avoir mis ma monture équatoriale en station au coucher (pour faire une photo en parallèle avec un téléobjectif de 200) je couvre la monture d’une feuille plastique à bulle à cause du froid (- 20° dans la nuit) et je laisse tourner le moteur. J’installe donc mon appareil et après avoir observé aux jumelles avec mon équipier, je fais une pose de 2 minutes puis de 3 minutes à 1600 iso. Sauf problème, c’est dans la boite. Mais il y a bien eu problème : le froid a perturbé le fonctionnement de la monture qui n’a pas suivi correctement. J’ai eu deux circumpolaires sud : sur mes diapos on voit nettement le col avec un filé d’étoiles et un gros trait orangé qui marque le passage de l’amas globulaire. Une autre photo prise sur pied au 50mm avec 25 s de pose a un peu rattrapé le coup." H. Aurignac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que ça vaut l'effort. 47 Toucan (invisible depuis la France, déclinaison -72) et Omega Centauri (visible, comme on le voit ici, un peu limite, mais bon, visible quand même, décli -47°) définissent ce que doit être un amas globulaire, pas comme les trucs de quéqués du ciel du nord... Donc effectivemment valent le voyage ne serait ce qu'en Afrique du nord à la bonne saison.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le coup ca ne m'a pas frappé, mais maintenant si... T'as pas interverti les photos ? Depuis le Pic, l'amas n'aurait pas du aller de la droite vers la gauche ? 'tain chais pu, mais me semble. Du sud, ça serait normal tes 2 photos, mais du nord, non ? hein ? Je dis une connerie ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben euh ... non Alain si on se tourne vers le Sud, ça va bien de la gauche vers la droite, comme tous les astres de l'hémisphère sud céleste visibles depuis la France. Et pis commence pas à m'embrouiller, j'ai des problèmes avec la droite et la gauche moi

Jean-Raphaël

[Ce message a été modifié par jrgilis (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu oui, fatigué... c'est uniquement lorsqu'on regarde sous le pôle sud celeste que les étoiles vont de droite à gauche. Au dessus, donc idem en france, ca va bien de gauche à droite... Je recommence plus... Ca fait plusieurs années que j'ai pu vu le ciel dans le nord...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

On l'avait regardé l'an dernier avec des jumelles, c'etait
assez cool depuis le labo par la fenetre ouverte.
Pour info si vous voulez le regader il faut savoir
que le col est un peu plus a l'est que le sud.
Donc omega du centaure passe environ au centre du col
20 minutes avant son passage au meridien.
Daniel Bardin doit avoir une image moins posee.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant