cbastos

J'ai ça comme matos, que puis-je en faire ?

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un énorme souci. Je vous l'expose.
J'ai un téléscope dont voici quelques photos ( je sais c'est du tres bas de gamme )
http://sebastienherbreteau.free.fr/T%e9l%e9scope%20001.jpg http://sebastienherbreteau.free.fr/T%e9l%e9scope%20002.jpg http://sebastienherbreteau.free.fr/T%e9l%e9scope%20003.jpg

Et un APN kodak DX6490.

J'aimerai savoir ce que je peux faire de ça, quelles bidouilles je dois faire pour arriver à faire quelques jolies photos. J'ai bien essayé de me renseigner sur le net et meme ici parmi les differents sites persos, mais à vrai dire je capte pas tout. J'ai réussi à mettre mon APN contre l'oculaire du télé mais le resultat est pas top du tout.
Voila je sais pas si j'ai été bien clair mais j'espere que vous pourrez m'aider.

@+
Cbastos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Newton 76mm /600mm...cela remonte à quelques années.
Tu l'as eu comment ?
Tes oculaires doivent être en 24.5mm. (c'est leur diamétre que l'on appelle également le coulant)
Ta monture qui supporte le tube du telescope est équatoriale
Bien sûr elle n'est pas motorisée mais pas sûr qu'elle soit motorisable.
Malgré tout tu peux peut-être avec beaucoup de sang froid faire une photo de la lune.
Il faut à tout prix qu'il n'y ait aucune vibration. Ton apn doit être mis derrière un oculaire mais sans le toucher.
Cela va être galère mais ça peut se faire si tu as un pied photo pour mettre l'appareil dessus et si possible derrière l'oculaire.
Maintenant il ne faut pas trop grossir...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est apparament un 114 avec la monture d'origine sans motorisation.arf je crains que tu ne puisses pas faire grand chose sans moteur.mm si tu avais un moteur vu le type de monture tu devrais te contenter de faire du planetaire.
pour le ciel profond ca va etre quasiment impossible avec cette monture.neanmoins te faire la main sur du planetaire va deja te prendre pas mal de temp et ce n'est pas moins interessant que le ciel profond,loin de la.je te conseillerais d'acheter un moteur de suivi genrehttp://www.astronome.fr/moteurAD_EQ1.htm et une petite webcam style toucam pro2 a 70€.la tu pourras faire des avi pour creer des compositage.pour ce qui est de ton appareil photo,la monture ne sera pas assez precise pour avoir un suivi correcte et ta planete ressemblera plus a un concombre qu'a un astre.avec un avi mm si le suivi n'est pas parfait ce n'est pas extremement grave si la planete reste dans le champ de la camera car les soft genre registax iris etc...la recentre au conpositage.garde ton appareil photo car il peu te servir en attendant d'avoir un gros de faire des cliches en // avec un teleobjectif de 200mm ou 300mm ce qui te permettra tout de mm de faire les plus gros objects de ciel profond genre m42 ou m31 ou mm la voie lactee ou les essaim d'etoiles filantes,mais pour prendre au foyer je vais te faire gagner du temp en te disans que ce n'est pas la peine d'insister(jai eu exactement le mm matos que toi).par contre le 114 est un bon petit tel pour commencer l'astro car ils ont en general un tres bon pique.(cest vraimment la monture qui pose pb)
je te met des cliches que j'ai fait il y a un moment avec mon 114.

transit de venus

tache solaire

ensemble de tache solaire.
sans comter que tu peux aussi faire du jupiter ou du saturne avec un 114.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups c'est un 76mm....mais ca devrait marcher en planetaire tout de mm.tu peux assi faire du lunaire,ca se demode pas la lune.pour le petit moteur dont je t'ai mis l'adresse il ira sans pb sur ta monture et puis tu auras deja plus de confort pour les obs en visu.en plus tu as un apn, donc si tu peux le mettre au foyer de ton tel avec un petit moteur tu peux deja commencer a faire une belle mosaique lunaire

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 15-10-2004).]

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je vais faire du planetaire alors. Pour le reste j'attendrai de m'offrir du bon matos.
Arf mais je suis frustré, c'est trop beau tout ce que vous arrivez a prendre en photo, j'aimerai tellement arriver a faire des truc comme ça, mais bon tout vient a point pour qui sait attendre... (et je sens que je vais attendre longtemps, longtemps...) ;o)
@+
Cbastos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, tu peux prendre des photos du ciel

tu mets ton apn sur un trepied photo... tu fusilles le ciel... et ensuite, tu superposes toutes tes images

c est le science et vie de y a pas longtemps qui en parlait

sinon, si tu as un bon vieux reflex mecanique, tu te contruis une planchette equatoriale, et tu fé de la photo de constellation www.astrosurf.com/bex
membres.lycos.fr/lavennepalgie/planchette > les plans pour la planchette.. rassemblés par -skywatcher-

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquietes pas cbastos en planetaire tu as deja bq de boulot et puis ca fait la main.et puis commencer avec du gros matos ne sert pas a grand chose.tiens y a l'eclipse de lune bientot c'est l'occasion de tester ton tel(avec un petit moteur bien sur)et si tu as deja une petit webcam style quickcam(20€) t'as plus qu'a retirer l'objectif,te bricoler un adaptater style boitier pelicule avec un petit soft genre qcfocus(si tu as un pc portable)pour la capture et hop en avant la photo!!!sinon il existe effectivement la solution par projection oculaire comme indique plus haut.
voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'ai éssayé aussi les photos du ciel, mais c'est encore une fois pas terrible, en fait mon problème c'est la superposition, pourtant j'ai bien lu tout les explications que j'ai trouvé mais le résultat est loin des exmples donnés.
Par exemple je pointe n'importe où je fais 20 poses de 16sec (durée max pour mon APN) en 400iso, tout ça dans un ciel bien noir ensuite tout ça sous photoshop ( version CS pour moi) et j'empile tout mes calques en choisissant superposition, apres reglage de l'opacité. J'ai juste jusque là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
temp que tu n'as pas trop de photos a compositer ca va tu peu le faire sous toshop en additionnant les calques en mode superposition.quand tu en auras bq plus il te faudra utiliser un soft(iris registax etc....)il faut aussi que tu te renseignes sur la "soustraction du dark,flat" ,il y a plein de post et de sites qui t'explique comment faire.peut tu nous laisser une image brute et la final de ton compositage histoire de voir ce que cela donne pour t'aider un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa, je vais faire ça dans la journée. Hier soir j'ai fais quelques prises mais comme je suis en pleine ville (lyon) la pollution lumineuse est assez importante. J'ai superposé tout ça et le résultat etait tres lumineux malgré le réglage d'opacité donc j'ai abandonné. De plus sur mon APN l'autofocus n'est pas debrayable donc la netteté diffère d'une photo à l'autre. Je vais recommencé et tu verras le résultat du compositage. Par contre tu entends quoi par image brute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image brute=image d'origine sans traitement.image tel que tu l'a capture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber les liens ci-dessus, les photos sont vraiment trop pourries. Y'a un an j'avais fais 3 photos en ardèche, donc ciel bien noir, ne connaissant pas encore le compositage j'en avais pas pris plus, je viens de les superposé. Donc sur le lien suivant tu as les 3 clichés et le résultat. Je sais 3 c'est pas beaucoup mais suis-je sur le bon chemin ? (désolé pour la lourdeur des fichiers )
http://sebastienherbreteau.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant