Jean-marie DIETZ

1ère photo: M45 grand champ

Messages recommandés

Bonjour,

Pratiquant depuis peu l'observation et l'astrophoto, je soumet à vos critiques une de mes premières photo.

M45 avec le 300D et le téléobjectif 200 f/2.8 en parallèle sur l'Orion 80ED, monture SkyViewPro.
10 poses de 3mn à f/4.0 sans guidage, traitement complet Iris.

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J M

Ton image doit être pas mal, mais encore faut il qu'elle soit
visible.
Je pense que tu as oublié le lien

cordialement
Pierre

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis débutant en astrophoto et j'ai peu de repères, toutefois j'ai une question sur cette photo:
Est-ce l'addition de 10 poses de 3 minutes ou la moyenne de 10 poses ?
J'aurai pensé que 30 minutes de poses avec un objectif ouvert à 4 étaient suffisantes pour faire sortir les nébulosités (j'imagine que la sensibilité était à 400 ou 800ISO). Il faut donc poser encore plus que ça ?

Amicalement,
Pierre H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien l'addition de 10 poses de 3mn à 800iso.
J'ai fait une 2ème tentative avec des poses plus longues (5mn)et une durée totale iddentique (30mn), et effectivement les nébulosités sont plus apparentes. Mais les conditions de prise de vue n'étaient pas les mêmes, ce qui fait que la comparaison des ces deux series est discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sympa comme image, mais il y a un léger effet de tramage, mieux visible en poussant un peu les niveaux (pour faire ressortir les nébulosités) : peut-être la correction de l'offset qui pourrait être améliorée ?

Sinon, il y a un moyen très puissant pour s'en débarasser après coup sous Iris : le filtrage dans le domaine de Fourier : http://www.astrosurf.com/buil/iris/new410/new410_fr.htm

Enfin, même avec des nébulosités très faibles, c'est joli, ça se rapproche plus de ce qu'on peut observer en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et votre aide.

Je tenterais de corriger ces défauts (ciel trop noir, poses insuffisantes et trame) lors de prochaines prises de vue. La commande ASINH d'Iris m'apparait encore énigmatique, comme le logiciel lui même, que je suis très loin de maitriser.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
elle est très belle cette photo !

Ah si je pouvais me payer un 300D !!!!!!! arg !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop hop hop M45 magnifique !
Parcontre, que metteriez vous comme occulaire au foyer d'un 203mm pour l'avoir en entier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo au foyer d'un télécope ou d'une lunette, il ne faut pas mettre d'occulaire. L'appareil photo est directement fixé au foyer de l'instrument, et c'est sa focale qui définira le champ photographié.
A titre d'exemple, voici une 2ème photo des pléiades prise plus récemment avec le même objectif de 200mm auquel j'ai associé un doubleur de focale. La photo a été recadrée à 60% de sa taille d'origine, ce qui donne un champ correspondant approximativement à une focale de 1000mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant