Jean-marie DIETZ

M42 et NGC 1977 au 300D

Messages recommandés

Bonsoir,

Tenant compte de vos conseils, voici une nouvelle image soumise à vos critiques.

EOS 300D, objectif 200mm f2.8, doubleur
Focale 400mm, ouverture 5.6, 800 iso, filtre SkyGlow, 20 poses de 180s, en parralèle sur Orion 80ED, monture Skyview Pro, sans guidage.
Traitement complet sous Iris, niveaux sous photoshop.

Amicalement,

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ah ba c'est pas vilain
tu peux mettre un lien vers une taille plus grande ?

Et decidement, le rendu colorimetrique est vraiment plus sympa avec ce filtre skyglow !

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elle est bien petite ta pleine resolution
Il y a la mise au point et la mise en station qui ne semblent pas parfaite, mais sinon, c'est vraiment bon pour un debut.

Tu as un viseur polaire eclaire sur ta monture ? Avec un abaque ?
Si c'est le cas, tu dois pouvoir faire mieux avec une bonne mise en station, n'hesite pas à te renseigner sur la façon de proceder avec ta monture, car l'exercice peut etre sensiblement different d'une monture à l'autre...

Pour la mise au point, tu peux essayer la methode des aigrettes, tu tends un fil devant l'objectif de la 80ED, tu fait une photo en essayant d'obtenir la plus grande aigrette possible.

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Euh, je peux répondre pour Jean-Marie, la photo n'est pas prise au foyer de la 80ED mais avec 200mm+doubleur il est donc normal qu'en plein format M42 ne fasse que 250 pixels de large.
Est-ce qeu la mise au point avec aigrettes marche bien devant un objectif photo ?
Avec le 200 F2.8 série L, il doit être possible de faire marcher l'AF en visant Betelgeuse mais je sais pas si ça marche encore avec le doubleur.

- Jean-Marie, c'est une photo récente prise au dessus des nuages ? Moi, j'ai loupé toutes mes photos cette nuit pour cause de mauvaise mise en station (en montagne c'est moins facile que sur mon balcon) et de mauvaise mise au point (pas de lampadaire "à l'infini" pour s'assurer de la bonne MAP). Jusqu'à présent j'ai obtenu mes meilleures MAP avec l'aide de gros lampadaires distants...

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OK pour la pleine res, mais comme il s'agit d'un CROP autour de M42, ca ne ressemblait pas à un champs de 200mm, d'ou ma confusion, desole...

Sinon, c'est clair que pour la mise au point sur un obj autofocus, pas la peine d'utiliser la methode des aigrettes si la MAP auto fonctionne sur un bête lampadaire ou une etoile brillante...

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Depuis quelque temps, je me posais des question sur la MAP.
Héritage d'un long passé photographie, je pensais que la MAP manuelle était la plus adaptée en astrophoto, comme elle l'est en macrophoto.
Grosse erreur de ma part, les étoiles sont trop petites, et mes yeux n'ont plus 20 ans. J'essaierais prochainement l'autofocus. Pour la mise en station, le viseur polaire est incorporé à la monture, mais non éclairé. Je me repère donc avec une lampe rouge. Il est certain que je suis encore bien néophyte en astronomie.

Agréablement surpris par la convivialité régnant sur ce forum, je remercie vivement tous ceux qui se donnent la peine de voir et de critiquer mes photos. C'est certainement la meilleure façon de progresser et ainsi de se faire plaisir.

Amicalement,
Jean-marie


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Salut,

La map autofocus permet seulement d'approcher le point.
La meilleure map est encore celle par itérations autour de repères fait sur la bague de map, une fois que le télé est bien en température et orienté vers le sujet.
J'utilise DSLR Focus : c'est une aide précieuse qui permet une map fine et rapide sans toucher au boitier et qui plus est sans se tordre le coup pour aller voir l'écran LCD...

Marc

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Merci Marc,

Mais j'avoue que je patauge un peu (...beaucoup)dans tes explications, un peu trop pointues moi.
En particulier, la technique du "DSLR focus", m'est totalement inconnue.

Jean-marie.

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DSLR focus est un logiciel d'aide à la mise au point.
Seul défaut de cette technique: il faut avoir un PC sur le lieu des prises de vue.

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Merci pierreh,

Je comprend bien mieux.
Il semblerait que la dernière version du logiciel "Remote capture" que Canon fourni avec ses APNs permette la même mise au point informatique avec les D10, 300D et D20.
Je ne l'ai pas encore testé.

Jean-marie.

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Salut,

Djorge, je ne suis pas d'accord !
La map auto peut être performante en photo classique dans la mesure où les plans image capteur Cmos et détecteur de map sont confondus. Si ce n'est pas le cas, et cela peut arriver (voir les déboires de certains premiers acheteurs de 10D), l'image est floue malgré un point AF OK.
De plus si tu prend ton télé pour faire une map auto dans une direction (pour trouver une cible contrastée) et que tu le remet dans sa position pour shooter, qui te dis que le groupe mobile interne ou le support de filtre n'ont pas bougé ?
En astro, tu le sais bien, la map doit être réalisée avec une extrème précision. Donc le seul moyen est de vérifier en zoomant les images du boitier ou en contrôlant la FWHM d'une étoile via le logiciel DSLR Focus, par exemple.
Je l'ai vérifié maintes fois : la map AF sur une étoile brillante n'est vraiment pas loin de l'optimum (c'est toujours mieux que par le viseur du boîtier où de toute façons on ne voit rien). Mais la FWHM maxi est toujours quelques degrés de rotation de bague plus loin...
Soit on laisse une image presque bonne soit on prend l'optimum, c'est une affaire de goût... sur un tirage 10x15 ca peut le faire, sur un 30x40 ca le fait moins...

A+

Marc

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