Spirale

Lune avec apn basique et dobson

Messages recommandés

Rien de bien original je le crains, mais juste pour montrer 2 clichés bruts (juste le contraste réhaussé sous photoshop) faits avec un APN non reflex (Pentax Optio 450
4 Mégas) fixé sur oculaire 16 mm dans le premier cas : http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/pierrecarrega/detail?.dir=/d4f5&.dnm=ee39.jpg&.src=ph

et 10 mm dans le second : http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/pierrecarrega/detail?.dir=/d4f5&.dnm=5516.jpg&.src=ph

sur mon XT12 Dobson 300mm.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord, il y a mieux. Mais c'était juste pour dire qu'avec un APN basique et un dobson on peut QUAND MEME faire quelques photos (en plus même pas travaillées style 300 brutes de webcam registrées , masque flou ou ondelettes et compagnie...). Tant pis, mais z'êtes pas encourageants.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Spirale

Ne t'étonne pas :
si tu n'as pas encore de réponses, c'est que la plupart des Astrosurfeurs préparent leur réveillon, et ont moins de temps de parcourir ce forum

Tes résultats me font penser à mes tout premiers essais, lorsque je plaçais mon Olympus OM1 avec de la Tri-X 400 sur un trépied, juste derrière l'oculaire de mon 115/900 non motorisé (je n'avais pas encore d'adaptateur !) et que je tentais de fixer notre Lune sur la pellicule !

C'était dans les années fin 1970/début 1980 ; seuls les dinosaures comme moi s'en souviennent

La première image est tout-à-fait montrable
La deuxième,
juste pour le fun...

Bonne Année à toi

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 31-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spirale et MSylvestre,

Ah l'OM1 !!! Moi c'était la TP 2415...
Que le temps passe! En tout les cas, Spirale, tes images sont conforme à ce que tu peux obtenir avec ton matos.
Bravo, et garde tes clichés pour l'avenir.
c'est bon de se souvenir :-))

------------------
A+
Jean Philippe
*******************************************
jph-ds@wanadoo.fr
CN 250/1236/7520 -- G11 Losmondy
Bois d'Arcy 48°48'14"N -- 2°2'25"E -- 165M
*******************************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vous être manifesté ! Bonne année à vous et aux vôtres !!

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, mois ca me donne encore plus envie d'essayer!!
Je dis bravo!!
J'ai un equipement comparable: apn non-reflex olympus 310 + dobson 200 mm. Ca me donne vraiment envie de tenter le coup. Juste pour voir si ca marche et si oui de pouvoir accrocher au mur du bureau une photo de la Lune made by myself.
Comment fais-tu pour fixer l'apn a l'oculaire?

Salut.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acquis un système de fixation à l'oculaire "Steadypix" chez "l'Astronome". C'est une tige plate sur laquelle tu fixes ton Apn par le pas de vis kodak. Cette tige est solidaire d'une sorte d'étau qui enserre l'oculaire installé sur ton télescope. C'est universel et donc valable pour tout Apn en principe.
Je m'en suis aussi beaucoup servi pour le transit de Venus (mais avec ma lunette pour le suivi...).
Les photos de lune ont pas mal perdu en définition quand je les ai passé de .bmp en jpeg, obligatoire pour les mettre sur le site (je n'ai pas contrôlé le taux de compression... =.
Bonne année à tous !!!

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant