vjac

Machholz revient ...

Messages recommandés

Enfin la Lune se fait plus discrète et l'on peut à nouveau s'intéresser à la comète : pas besoin de carte pour la trouver, à peine moins brillante que l'étoile voisine de mag 3,9 en défocalisant, visible même avec la Lune mais en vision décalée qd même. Aux Jumelles 10x50 on commence à deviner les queues . Photo faites à l'APN compact olympus 15s de pose rérétée un paquet de fois :

on devine (en vision décalée sur la photo !!) un court début de queue ionique à 10h et la queue de poussière à 5h

Pour le noyau :

J'attends avec impatience les photos de ceux qui peuvent poser plus de 15s pour comparer !

Cordialement

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06) 43,9°N 7,5°E
T 114/900 http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe.
Moi aussi j'ai pris des poses de 15 s avec un APN Sony, mais avec un champ très large pour avoir les Pléïades et Aldebaran avec la comète.
Pour obtenir ces images tu règles sur l'infini, 15 sec et tu additionnes avec IRIS? Et le zoom: min ou max?
Je sais, c'est trivial mais je débute alors, merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Mais montre montre ta photo! Avec un grand champ ca doit être bien joli ! Pour les miennes : zoom optique maxi (10x avec mon petit olympus c d'ailleurs pour cela que je l'avais choisi) soit 420mm en équivalent 24x36mm, mise au point infini en manuel mémorisé, addition des images avec Registax 2 et pour mieux "voir" les queues réglage du seuil de visualisation avec iris, aucun traitement, peut-être un ddp serait utile mais je ne sais pas utiliser ;-)
A+

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06) 43,9°N 7,5°E
T 114/900 http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos.

Bon je mets mon image mais franchement ça ne vaut pas le coup, c'était un tout premier essai. J'ai multiplié par 3 dans Iris, ce qui explique le bruit de fond, mais c'était juste pour montrer la comète à la famille. En fait je voudrais multiplier les poses de 15 sec et les additionner pour faire ressortir la comète et les étoiles tout en gardant le maximum de contraste et de netteté.
Vu la médirocrité du premier résultat, je ne peux que m'améliorer.
Bonne année.
EDIT: (J'ai viré l'image pour la commodité d'affichage du post, mais elle a été reproduite plus bas par Vjac)

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 31-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac, sympa ta photo verte de Macholz ! On voit les deux queues en vision directe !

15 sec suffisent pour que les étoiles filent comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore, tout d'abord ton image est trop compressée et trop grande, ce que je ferais je garderai le grand champ et ferais un petit zoom x3 sur la comète. Si tu possède un instrument sur monture équatoriale même sans moteur, essai de mettre l'appareil en parallèle et tu suis (manuellement) une étoile en bordure d'oculaire pour faire le suivi, et là tu peux zoomer à fond !

Gordon, j'ai fais une quarantaine de pose à 15s (une demi heure environ) additionnées avec Registax2 en pointant sur la comète et le filé apparait tout seul après addition des images, j'adore ca fait pro ;-)

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06) 43,9°N 7,5°E
T 114/900 http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, d'accord...C"est écrit en dehors de mon écran à droite...et en plus c'est écrit "rerétée", et j'avais lu "retraité"...bon je suis rassuré, la cométe bouge pas si vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien reçu Vjac,

Je vais mettre l'APN en parallèle sur mon EQ6 et voir ce que ça donne. En fait je débute en tout, donc je ne m'affole pas de ce début d'anthologie! En plus avec Astrosurf, je pense qu'on peut toujours s'en sortir.
Merci pour les conseils, bonne année et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour vjac

je voudrais savoir comment tu fais pour additionner tes images sous regitax2.(sous quel format)je possède un Canon A80.
je te remercie par avance
harmonica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Harmonica, l'APN génère des jpg de 2000x1500, avec registax :
input je sélectionne toutes les images d'un coup, je coche Color processing et full processing,
ensuite je choisi une zone de sélection de 128 pixels puis centre ma sélection sur le centre de la comète,
ensuite "align and stack" puis save en bmp
puis je règle le niveau de visualisation pour faire ressortir les queues (dans iris), aucune retouche pour le noyau.
A+

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06) 43,9°N 7,5°E
T 114/900 http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu convertis pas tes Jpeg en PIC sous iris? tu auras moins d'artefact au traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma procédure simplifiée
APN (avec dark) -> jpg -> registax -> bmp -> recentrage et compression -> jpg
je fais de la sorte car justement il n'y a aucun traitement.
Par contre pour le planétaire je suis en fit sous iris du début à la fin.
Penses-tu que de convertir en pic peut améliorer les jpg fournies par l'APN lors du compositage, en tout cas je vais essayer : je ferai direct jpg -> bmp mais comment dois-je faire pour bmp -> pic sous iris ? Merci par avance Quasar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac-->C'est simple tu télécharges ton image Jpeg sous iris et tu la sauves en PIC et ainsi de suite pour les autres poses...puis traitement...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant