quasar 04

Epée d'Orion/N-P 101/ EOS 1D MarkII/28 1 2005

Messages recommandés

Salut à tous

Hier soir, avant le lever de lune mais pas avant sa lueur,J'ai tenté l'épée d'orion à la télevue 101 avec différents temps de poses additionnés: 1x 5min 5x2min 5x 1min 7x 30 sec
donc 18 poses en tout à 400 iso.
La température était fraîche (-9°C) mais sèche ouf!!!
Heureusement l'autoguidage par ST-4 m'as permis de laisser les mains dans les poches

Un DDP et un recadrage est venu complété le traitement.

Question: Sous Iris, pourquoi, lorsque l'on fait une registration des images, les couleurs sont déséquilibrées?
Alors que sans la régistration, elles restent "naturelles"?

@micalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est esthétique...mais j'ai deux remarques :

1) le fond est trop noir et on doit perdre des choses (après un ddp il faut remonter les niveaux par la commande offset car le fond tombe à zéro, le fais-tu ?)

2) ou qu'ils sont les 8,2 millions de pixels du 1D, là je n'en compte que 700000 (c'est déjà long à compter ), tu n'aurais pas en plus grand ?

Pour ce qui est de la balance des couleurs qui changerait après recentrage, je ne l'ai jamais constaté. Tu convertis bien les raw prétraitées en rgb avant registration je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrobourlingueurs, cédric et vjac -->merci de vos encouragements

Thierry Legault--> Merci de tes remarques et de tes conseils avisés
Après un DDP, j'appuie sur la commande auto dans la fênêtre "seuils de visualisation" puis je tire les curseurs pour régler les niveaux... donc pas de commande offset non.
Pour le prétraitement, je fais selon les explications de christian Buil. Je décode les fichiers raws et j'ote l'offset puis le dark aux images décodées ; je registre s'il y a lieu d'être et puis j'additionne ou je composite les images en fonction de leurs dynamiques. Puis je converti le résultat en couleur par la commande "convertion d'une image CFA"
Je ne fais plus de PLU depuis quelques temps car je n'ai pas réussi à obtenir de bons résultats sur cette lunette...
pour les raws prétraités, je ne comprend pas bien ta question? Aurai-je omis une étape?

@micalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors maintenant j'y vois plus clair

1) après ddp, soit tu modifies le fond de l'image, soit tu prends un seuil bas un peu négatif (quelques centaines, à régler selon l'image), mais zéro ça ne va pas

2) il faut convertir les raw prétraités en rgb AVANT la registration. Sinon que se passe-t-il ? hé bien l'image est translatée d'un nombre de pixels qui a toutes les chances de ne pas être un multiple exact de 2, donc les pixels rouges, verts et bleus de ta matrice de Bayer sont complètement intervertis et mélangés, ce qui donne n'importe quoi à la conversion rgb. C'est pour ça que tu vois tes couleurs modifiées après registration.

3) si tu enlèves l'offset et le dark, il faut bien penser à retirer l'offset du dark auparavant. Sinon l'offset serait enlevé 2 fois et la correction de flat ne marchera pas bien du tout.

4) curieux que pour les flats ça ne marche pas bien avec une lunette qui habituellement ne présente pas un vignetage terrible. Moi je les fais en plaquant une feuille de papier blanc à l'avant de la lunette, et je donne un coup de flash photo (ou s'il fait jour je fais des poses de durée adéquate avec l'APN tout simplement). Et ça marche toujours très bien.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'y vois un peu plus clair du coup

Pour les darks, j'enlève bien l'offset (au moins une chose de bonne )
Je vais essayer de refaire le traitement...encore merci

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant