Messages recommandés

Salut à tous et toutes,
Je n'avais pas trop envie de me prendre la tête ce week-end. IL y a des fois comme ça... Alors je me suis fait quelques amas ouverts faciles dont M46 que je vous présente ici. J'ai choisi de la poster car outre la célèbre planétaire NGC2438 qui se trouve dans l'amas, un autre objet PK231+4.1 se cache dans l'image.(celui qui la trouve gagne une nuit sous les étoiles).
Image capturée à la Géronstère (Spa) le 04/02/05 avec la ST10XME sur la Genesis. Compositage de 10 poses faites avec filtre rouge, 8 poses avec filtre vert et 15 poses avec filtre bleu, toutes de 1 minute en binning 2x2 à-30°. Prétraitement par soustraction des darks et des flats sous CCDSoft, régistration et filtrage DDP sous IRIS puis finition avec PSP. Les autres amas faits ce week end et lundi sont visibles sur mon site: http://www.astropegase.be (adsl recommandé)


[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 10-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image,
arf fastoche, PK machin chose est située à [ EDIT: et puis non je laisse les autres astrosurfeurs cherché aussi]

C'est çà?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 10-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le superbe Patrick. Fastoche, pourtant y a le président de mon club qu'à pas trouvé... (bon,on va dire que c'est son écran qu'est pas bien réglé) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau cliché super rendu sur la planetaire.
PK machin a midi moins 5 trés pres du bord...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ehh! moi aussi je veux une nuit sous les étoiles! Le petit rond rouge/marron en haut du cliché je l'avais repéré!

Merci en tout cas pour ce petit objet exotique! Quelqu'un sait si c'est visible visuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf j'enrage.. j'ai lu quelque chose sur cette nébuleuse et impossible de remettre la main dessus...
Je fais travailler la mémoire ...on ne sais jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi çà me dis quelque chose... sûrement dans un vieil article de Vincent Leguern sur les NP d'hiver dans Ciel Extrême. Va falloir que je jette un coup d'oeil aux vieux numéros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

OK Laurent, t'as aussi gagné une nuit sous les étoiles. C'est l'avantage d'être astronome amateur (ou pro) on peut se partager le ciel, il y en a assez pour tous.
Pour les infos sur PK Machin Chose, j'ai juste trouvé ça.(Pour la traduction, c'est qui qui veut)
http://www.ursa.fi/~sirius/cgi-bin/rade.cgi?PK231+4.1
J'ai aussi vu qu'elle serait de mag.15 donc visible dans un 300 sous de bonnes conditions
A+

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 11-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant