anaxagore

Pour les nostalgiques, une photo de ma lunette Secrétan

Messages recommandés

Plusieurs personnes m'ont demandé une photo de ma lunette Secrétan. Je l'ai mise sur le forum Astronomie pratique (post oculaire + barlow), mais je pense qu'elle mérite de figurer dans la galerie (si l'administrateur le permet... puisqu'elle n'est pas à vendre, c'est juste par esthétisme que je la présente sur le forum)
http://cjoint.com/data/cktWXyXH4R.htm

C'est un instrument qui date de la fin des années 50 à F/D=15 (objectif 110 mm, focale 1650 mm) sur monture azimutale simple.
J'ai fait faire une pièce pour pouvoir utiliser des oculaires de 31,75 mm. D'ailleurs je recherche un Clavé de 8 mm...
Je vais voir ce qu'elle donne en photo avec APN et pourquoi pas en webcam (choc des technologies!).
Voilà, bon week-end à tous.


[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 11-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique .... !
"108 mm" très exactement, si mes souvenirs sont bons...
C'est le genre d'engin qui en a fait rêver plus d'un, à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette image rare d'une pièce "Collector". Je n'avais jamais vue de Secrétan..
J'imagine que le tube est, comment dire, Solide ?
jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pour du solide, c'est du solide. Si à cause d'un coup de vent tu te la prends dans la tête, c'est direct le SAMU!
Solidité, objectif très performant, esthétique, que dire de plus?
Moi je l'aime, ma lunette!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Toutiet,

Non il s'agit bien d'un objectif de diamètre 110 mm. J'ai une copie du catalogue Secrétan de l'époque, les diamètres d'objectifs sont les suivants: 61, 70, 75, 81, 95 et 110 mm. Le modèle 110 mm était livré avec 5 oculaires et un redresseur terreste.

Avec une monture à hauteur variable avec colonne à crémaillère et mécanisme de mouvements lents, on pouvait aussi commander une 135 mm ou une 160 mm (j'en rêve la nuit!).

Un autre système de monture à contrepoids était disponible en 95, 110, 135 et 160 mm. Ce système pouvait être équipé de mouvements lents.

Enfin ils proposaient une monture équatoriale et même un équatorial semi-professionnel (sic!) pour la 135 mm et la 160 mm.

Secrétan, Ch. Epry & Jacquelin, successeurs
151, Boulevard Aug. Blanqui
Paris 13ème.
Maison fondée en 1789.

Ca fait rêver, non?
Et dans leur pub ils disaient:
"La durée des instruments Secrétan est indéfinie. Les qualités de l'optique et la supériorité de la construction sont garanties"... "Chaque objectif est vérifié sur les astres après avoir subi les épreuves de laboratoire".

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant