cg16ang

Saturne du 28/02 au MK66

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme promis à Tégéa, je poste ma Saturne du 28/02 dernier, soir où la turbu était quasi inexistante et la température plus que négative

Matos : Intes MK66 + Crayford WO + Barlow Televue 3x + Vesta Pro classique non raw.

Compositage de 950 images sur 2000 avec iris.
Traitement par double ondelettes.
Reprise et finition sous Photoshop.

En comparaison de celles de l'année dernière, c'est ma meilleure à ce jour.

Commentaires bienvenues !!!

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe!
J'aime bien les teintes de ta Saturne et suis surpris par la transparence des anneaux!
le globe est pratiquement visible en entier!c'est surprenant.C'est vrai que les conditions des 2 derniers jours de fevrier etaient plus que bonnes et plutot en debut de nuit pour le 27!
La transparence etait bonne aussi sur Saturne!....:-))
Je trouve que la configuration de Saturne en ce moment est magnifique.L'anneau est pratiquement tangent au globe(au nord et au sud,et l'opposition etant passée depuis presque 2 mois ,il y a une legere phase sur un des bords et cela donne du relief.Quel regal!
Bonne continuation

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Superbe cette saturne ! Effectivement, ça m'a l'air d'être ta meilleure ! Elle est bien nette, les couleurs sont douces et naturelles (la vesta est meilleure que la toucam de ce point de vue), on voit l'anneau de crêpe et il y a plein de bandes. Là, je crois que c'est très proche des limites du MK66 !
C'est bizarre le coup du globe en transparence !! Et pourtant, c'est vrai !

Je suis très curieux de voir ce que donnerai une image de même qualité avec la vesta en mode raw !

J'ai remarqué (pareil sur mes images) que l'anneau A est plus fin en bas qu'en haut. Ca aussi, j'aimerai bien savoir pourquoi !

Amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robert et Thierry,

Merci pour vos commentaires.
Ça m'a fait bizarre aussi cette histoire de transparence. Faut que je vérifie un truc sous Photoshop, peut-être que j'ai fait une connerie avec les calques. Je vais aussi regarder sur les 3 couches couleurs à la sortie d'iris des fois que ça serait dessus. Mais je ne pense pas ...

Pour le mode Raw, j'avais prévu de le faire avec la ToUcam, mais un mauvais réglage de QCFocus ne m'a pas permis de faire des avis corrects (le film était en n&b et la trame Raw visible ...). Alors vu le froid et la capacité de la batterie du portable, je me suis rabattu sur la VP, qui ne m'a jamais laché

Pour l'Anneau A, je pense que c'est dû à un effet de perspective. Qui peut donner une réponse ???

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour le mode Raw, j'avais prévu de le faire avec la ToUcam, mais un mauvais réglage de QCFocus ne m'a pas permis de faire des avis corrects (le film était en n&b et la trame Raw visible ...)

Le film n&b avec trame raw, c'est entièrement normal ! Il faut ensuite passer le film dans une moulinette comme AviRaw par exemple pour récupérer un film en couleur.
Moi aussi au début, je pensais avoir fait une fausse manip !

Sinon, j'ai comparé ton image avec tes précédentes (je les ai sur mon disque ) et c'est bien la meilleure !
Encore bravo !

Il ne te reste plus qu'à faire une mise à jour de ton site.

amicalement
Thierry


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Ah, OK pour le mode raw, je pensais que ça devait marcher comme ma ToUcam Pro modifiée avec le capteur n&b, pas besoin de passer à la moulinette d'aviraw.
Théoriquement, ça devrait faire pareil avec la couleur.
Bon, je referais des tests.

Je me suis penché sur cette histoire d'anneau transparent.
En zieutant l'image à la sortie d'Iris, l'effet est là, très léger. Il est accentué après le passage sous Photoshop.
Bizarrement, cette transparence ne concerne que l'anneau A, et pas les autres (le bord rouge sur l'anneau B le long du globe doit être un poil de chromatisme).
Bref, très bizarre.
En tous cas, vous avez de sacrés yeux car vous êtes les seuls à avoir déceler ce truc

Pour le site web, oui, y'a du boulôt en perspective. De temps en temps, je m'y remets mais comme je fais pas mal d'overdose d'informatique ces temps-ci, ça n'avance pas vite.

Amicalement.

Christophe Gervier
christophe.gervier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant