pmoine

le trio du lion à la web cam

Messages recommandés

Salut,

Je continue avec mes images de jeudi dernier et les tests du capteur noir et blanc 1/3".

Voici donc les célèbres M65/66 et NGC 3628 dans le Lion. FS 102 avec réducteur 3.3. Ouf, elles rentrent tout juste les 3, je n'y arrivais avec le capteur couleur. Mais ici, il y a environ 30% de champ en plus

76X30 sec soit seulement 38mn de pose.C'est rapide ces bêtes la...Traitement avec Iris, Flat,dark puis log et retouches sous photoshop.

Voila...

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours un peu trop saturés tes coeurs de M65 et M66, philippe!

Mais le champ est toujours aussi excellent!

amicalement,
stéphane

PS: moi aussi je peux faire le difficile

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 13-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Stéphane

L'écran du portable me joue des tours...

J'ai remplacé l'image par une version qui me semble meilleure...qu'en penses-tu?

Au fait, quelqu'un à une idée de ce qu'est le petit trait à gauche de l'étoile tout en bas à doite vers la galaxie??

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 13-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe ! Il me semblait bien que le trio n'allait pas tarder à être "posté"...

Quand je compare ton image au résultat de mon petit essai avec l'APN, je me dis que le 20D ne se débrouille pas trop mal (surtout entre des mains aussi inexpérimentées que les miennes).

A la prochaine occasion, on essaiera de faire mieux !

Pour le petit trait, je n'ai pas trouvé mais il me semble que l'objet est aussi sur la mienne (voir le "crop") dans une position légèrement différente. Ce doit donc bien être un objet en déplacement mais très lent puisque, si j'en crois nos vues, il n'a pas parcouru plus de 1' en 1h (car mes vues doivent avoir été prises après les tiennes, quand tu étais sur M104). Pour info, mes images sont datés par l'APN (à environ 1mn près car j'ai initialisé vite fait mercredi) entre 0h40 et 1h08.

A noter qu'il me semble aussi le discerner (sur un fond très bruité) sur la 1ère photo à 3200ASA pour trouver/cadrer qui est de 0h21 (il me semble un poil plus bas que sur mon "crop"). En regardant à 100% sur le résultat brut d'Iris, il apparait bien aussi comme un trait allongé et dans une direction différente des étoiles (qui ne sont pas bien rondes because le suivi imparfait). Si je prolonge cette direction par une ligne elle passe pratiquement sur la seconde étoile brillante au N de M65 (alors que le filé d'étoiles est bien 15-20° plus à l'Est.

Faudrait peut-être que l'on superpose nos images pour tracer une trajectoire plus précise ?!?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 13-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant