Alchimiste23

Saturne à la lunette Achro

Messages recommandés

Ca fait des mois que je lisais les lignes de ce forum sans pouvoir y participer car je n'arrivais pas à m'enregistrer...Comme j'ai vraiment appris beaucoup de choses ici je finissais par etre frustré de ne pouvoir apporté ma petite contribution!
Je commence donc par 2 images prisent avec ma lunette achro FREHEL 150/1200, depuis le balcon de ma chambre étudiante au Mans.

traitement sous IRIS de 863 images non selectionées.
corection de fausse couleur avec Photoshop.
Toucam pro2 derrière une ultima 2x

traitement sous IRIS de 5 images exposées differements pour ne pas avoir le centre cramé.
EOS 300d au foyé

Je sais très bien ce que la plupart pense de ces lunette chinoise mais moi,meme si c incomparable avec les telescopes ou les apo, je me fai bien plaisir!! c'est l'essenciel non?
amicalement,
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ta Saturne avec l'important champ visuel...
On a l'impression de l'observer en direct dans un instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh beh si tu la vois comme ca dans ton instrument en visuel pierre j'achete le mm matos que toi!!!!
moi je dirais qu'en visuel dans mon 200 je la vois comme ca

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 10-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, mais meme si c'est vrai que ca donne une impression particuliere j'aimerais bien grossir un peu plus...mais je n'ais qu'une barlow...pense tu que l'on verrai plus de detail en grossissant plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama

J'observe dans un 380 Obsession dont le miroir a été retaillé par JM Leclerc.
C'est la sensation que l'on a autour de 400x quand le ciel est calme.

C'est aussi pour cela que j'aime bien cette image. (nostalgie )

AL 23

Je ne pas sût que tu gagnerais beaucoup à grossir. Ton image pour la 150/1200 est déjà bien sympathique.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 10-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement elle est deja pas mal ta photo,peut etre pourrait tu essayer en ajoutant un peut de tirage,le tout a taton de maniere a voir ou est la limite de grossissement sans perte de detail.fais des essais avec 10mm puis 20 ,30 , 40 , et 50 mm de tirage et compare les resultats.
de toute facon tu verras la limite de map en visuel sur ton ecran de pc !!!tant que tu peux faire une bonne mise au pt et que tu peux la garder a l'ecran .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une derniere question.. pour cette image je n'utilise aucun filtre pour la bonne et simple raison que je ne sais pas quel genre de filtre acheter...moi je me dirigeais plutôt vers un filtre IR cut mais j'ai vu qu'il existait un filtre baader fringe killer qui coupait non seulement l'infrarouge mais aussi qui reduisait le chromarisme présent sur ce type de réfracteur(voir le halo bleu autour des étoiles de M42). Je voudrai donc savoir si ce genre de filtre est un achat interressant ou non.
Merci
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Hama,
mais pour modifier le tirage je croi que je vais devoir investir dans un nouveau bidule parce que pour l'instant c'est boite de pellicule photo comme adaptateur pour la webcam!
Et sinon n'y aurait 'il pas une formule magique qui donnerais le tirage pour avoir le grossissement résolvant en fonction de l'optique et du capteur?

je sais, il faut que je me calme avec mes questions dans tous les sens!!Mais quand ca fé un an qu'on arrive pas à s'inscrire et que subitement on y arrive!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g le mm montage que toi mais fait avec un pvc au lieu d'un boitier peloche et tu peux ajouter un peu de tirage sur le support barlow (environ 30mm de tirage)en reculant ta webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède une lunette achromatique de 127 mm et j'ai investi il y a peu de temps dans un filtre Baader uv/ir. Le gain en contraste est très important sur les planètes ou sur la Lune. Il n'y a pratiquement plus de halo rouge autour des planètes et les ombres sur la Lune sont vraiment noires. C'est un investissement très rentable pour une telle amélioration.
Je ne connais malheureusement pas l'autre filtre anti-franges.

Pour la formule du grandissement avec tirage avec une barlow :
Grandissement = ((longueur du tirage)/(focale de la barlow)) + 1
Ex : si la focale de la barlow = 70mm et la longueur du tirage = 140mm alors le grandissement est : G = 140/70 + 1 = 3

Bonnes observations

Etienne MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HAMA et Etienne pour vos infos et conseils, peut etre que je vais bidouiller quelque chose pour augmenter le tirage et voir s'il on peut encore un peu poussé le grossissement. En attendant si vous avez des photos réalisées avec des lunettes achros, j'aimerais beaucoup les voir pour me donner un ordre d'idée des progrès qu'il me reste à faire; ou mieu Etienne si tu en à déjà fais, un avec/sans filtre.merci!
A++!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces photos faites avec une grosse achro , Peut etre faudrait il investir dans une Barlow X3 .
Pour ce qui est des images faites par une achro .Y à celles faite par l'ami JB du forum qui est le "Pape" de la Kepler 120/1000
A voir ici http://astrosurf.com/astrojb/

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci thclavel, j'avais deja un peu survolé ce site quand je recherchais des info sur les achromatiques...ces photos m'impressionnent surtout par les details visibles dans l'atmosphere de Saturne, peut etre est ce du au filtre ou au chromatisme moin fort avec ce diametre et ce rapport f/d...

Enfin voila une autre version de ma 1ere m42 avec la reduction du chromatisme autour des étoiles grâce à la foncion antiyeuxrouges de Photoshop

Quand pensez vous?

Merci A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant