astronomic

dessin M3 ;-)

Messages recommandés

ça faisait longtemps ....

Ce "dessin" (DAO) est fait d'après une observation avec un dobson 250/1250 kepler munis d'un Nagler 9 mm . Le ciel était moyen, mais l'AG étant haut dans le ciel, la turbu était moindre. Le lieu d'observation n'est pas non plus idéal puisque à coté de Carcassonne .

à bientôt Cajuva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais tu n'as pas positionné les étoiles de l'amas précisément ! C'est mon fantasme : réussir à dessiner un amas globulaire et ses étoiles. Encore l'autre soir, sous un ciel voilé, j'ai essayé pour M13 : trop difficile ! Pourtant il n'y avait qu'une quarantaine d'étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf>> l'ai observé hier M3.
Avec le même dobson couplé à un "gros" 11mm et un 5mm japonais.
Avec le 5mm, c'est du délire, je laissais M3 défiler tranquilement à travers le champ. C'est bourré d'étoiles.

C'est impossible à tout représenter Bruno
Je me disais hier qu'il est possible de tenter de dessiner assez fidèlement quelques alignements caractéristiques d'étoiles sur la périphérie de l'amas.
Attention, je ne parle pas des étoiles du champ, mais bien des expèces de pates d'araignées que dessinent des étoiles "sortant" de l'amas.
Ensuite, on pourrait repérer et reproduire certaines zones "sombres" dans l'amas ( le Y de M13, il y a aussi des zones sombres carastéristiques dans M53 par ex. ).
Le reste c'est du remplissage avec plein d'étoiles.

Qu'est ce que vous en dites? >> on se tente un M3 ces prochains soir pour compléter celui d'Astronomic.
Si j'ai du beau temps, je m'y met.

A+
Patrick

PS: un vieux M13 de derrière les fagots >> avec une 102/500 -> facile, c'est peu résolu

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 03-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick, M53 je suis entrain de le mettre au propre ( peut être ce soir )
mais je n'y est pas vu de zones sombre .
Certainnement la turbu ... J'espére que les astrodessinateur répondrons à-ton deal

Bruno, M13 est dans mon colimateur ... . Je l'ai zieuté en même temps que M3, M53 et M104.
Mais trop bas en hauteur, puis le lune ce pointai .
Peut être que ce week end sera le bon ... Si c'est top je me fais M92 également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Astronomic, ce serait interessant de pouvoir comparer quelques dessins
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 M53 M104 ok je le note !

Mais moi je vais me contenter de les observer

Superbe vos dessins !

J'aimerais pouvoir en faire autant

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien ... du papier, un crayon, une gomme , un éclairage tres tres soft rouge , une chaise , une planche pour poser la feuille et voilà tout .... lance toi ... un conseil , commence par des amas ouvert c'est plus facile

oui j'oubliai pour mettre au propre un DAO libre et gratuit:
The Gimp

Patrick, afûte tes crayons et nettoie ta gomme pour M13 et M92 Perso j'utiliserai le nagler de 9 mm donc GR de 140x et un peu moins de 1° de champ

A+ cajuva

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didiou !
Le dobson est sur les starting-block: tourillons ressérés, axe vertical réglé pour offrir un mouvement aussi doux que possible, oculaires nettoyés.

Reste à ressortir la planche en bois en guise de support et ... un ciel sans nuage.C'est à dire une probébilité faible de faire ce dessin avant fin de semaine

Dans mon cas, ce sera un grossissement de 114x avec le Nagler 11mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant