Fourmi103

Galerie d'images en couleur de Mars...

Messages recommandés

Attention, images hautes résolution. Il se pourrait que ça rame un peu chez certain 54K irréductibles
____________________________________________________________________________________________________________________________
Allant régulièrement sur le site des rovers Spirit et Opportunity, je collecte les images N&B des Pancams et les met en couleurs, afin d'obtenir le rendu le plus réaliste possible. Contrairement à celle que donnent la Nasa ou nombres de magazine, trop saturées dans le rouge. (Donc, ces images, vous ne les trouverez nulle part ailleurs, étant donné que c'est moi qui les ait retraîtées.)

On commence la série avec des images d'Opportunity.

Une vue sur l'horizon.

Celle-ci montre le bras robot en train d'analyser la roche Gagarin, avec son Spectromètre Mössbauer.


Celle-la montre le trou crée par la ponçeuse du rover, sur ce même rocher.


Ici, des traces de roue dans le sable, au sommet d'une petite dune.


Là enfin, mon petit coup de coeur pour cette image ayant bien des points commun avec des paysages terrestres.


Un petit tour du côté de Spirit, montrant l'ombre du bras robot sur le rocher Mathesulah.


Voilà, j'espère que ces images vous plaisent (enfin...hum!).
Je suis ouvert à toutes vos remarques par contre.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.

C'est images sont vraiment magnifiques, c'est du beau boulot. La première a une couleur bizarre, le ciel vert, mais bon, en même temps, c'est peut-être comme ça. J'aime assez les traces de roues dans le sable, je pense même que je vais m'en faire un fond d'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image montrant l'horizon est un peu verte pour le ciel pour cette raison :
la Pancam des rovers est équipée de filtres de couleur et prend, au travers de ces filtres des images en niveaux de gris. La pancam est aussi constituée d'une caméra gauche et d'une droite. Celle de gauche prend des images dans le domaine visible et infrarouge très proche, celle de droite, en infrarouge et ultraviolet.

Naturellement, il convient de prendre la caméra du domaine visible pour faire des images en couleurs vraies. Mais lors de la prise d'images, le rover n'utilise pas tous ses filtre, 2 ou 3 la plupart du temps. Donc, pour faire de la couleur, le traditionnel Rouge Vert Bleu n'st pas trop respecté, d'où des manques de couleurs, et d'où l'aspect quelques peu vert pour le ciel.

Mais ceci peu se compenser en compensant par une image colorée artificielement ... méthode hasardeuse que je n'utilse pas. C'est pour ça que je préfère plutôt faire des images en couleur, en utilisant des RAW prises sous tous les filtres, couvrant ainsi tout le domaine du visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant