Fourmi103

Member
  • Content count

    6228
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

261 Excellent

About Fourmi103

  • Rank
    Inquisitrice
  1. TNO, KBO, SDO & Co.

    Qu'est-ce que c'est que cette merde raciste ?
  2. Actualités de Curiosity - 2013

    Il se trouve que ces images Mastcam34 du Sol 2425 sont en fait … en couleur. Et j'ai pu assembler l'intégralité de la mosaïque. Sans doute l'image la plus précise et la plus grande (et en couleur) jamais obtenue depuis la surface de Mars de ses nuages. Voir ci-dessous : Je recommande fortement la haute-résolution disponible ici : http://www.db-prods.net/marsroversimages/curiosity-2019.php#16
  3. coup de gueule

    Euh… Non merci *s'enfuit très loin*
  4. Nuages noctulescents, la saison démarre

    Concrètement c'est une page que j'avais surtout pour moi, pour éviter d'avoir à aller sur plusieurs sources, mais ça a aidé pas mal de potes à l'époque (2009-2010 environ). Donc y a d'abord pas mal de vues webcam, qui sont sensibles dans la nuit (ce qui fait qu'on voit bien le ciel étoilé) et elles sont parfaites pour déceler les NLC. Notamment ceux du matin car ces stations sont bien plus au NE que nous, donc si y en a sur leur image tel jour tel heure, paf, on peut se mettre en route sur un point de vue et tenter le coup depuis nos latitudes. Faut être du matin ^^ Plus bas, y a une webcam du Pic du Midi (qui a déjà vu des NLC, hé oui, donc l'espoir est permis même depuis le Sud). Et deux autres d'un observatoire espagnol. Tout en bas, on a un radar situé à Külungsborn, Allemagne, qui se lit de la façon suivante : en abscisse l'heure, et en ordonnée, l'altitude. Si des NLC passent au dessus de ce site, on verra un reflet radar sous la forme d'une "tartine" jaune voire rouge, selon la densité du nuage noctulescent. Cet outil permet aussi un peu d'anticiper après le coucher du Soleil ou avant. Voici un exemple ici, datant de 2010 : Et enfin, une image satellite des NLC centrée sur le pôle Nord, assez pratique aussi pour anticiper. Pour les webcam, on peut s'attendre à ceci : Des fois il fait orage aussi Ou bien le Soleil de Minuit sur une mer de nuage en Norvège : Je termine par des NLC vus depuis le Pic du Midi :
  5. Nuages noctulescents, la saison démarre

    Basiquement entre 30min et jusqu'à 1h30 après le coucher du Soleil. Faut attendre que celui-ci atteigne une élévation de -6° sous l'horizon. Et rechercher d'un azimut Ouest à Nord pour le soir, et de Nord à Est pour le matin. Ça fait un moment que je ne m'en étais plus servie mais j'ai toujours mon panneau de contrôle "NLC" avec webcams et relevés radars. http://db-prods.net/upload/nlcsurvey.html
  6. Actualités de Curiosity - 2013

    De plus, j'avais assemblé cette mosaïque bien deux jours avant lui. Un peu dommage qu'aucune de mes images n'ait été retenue pour illustrer cet article. Mais bon.
  7. Je suis assez d'accord. Trois ou quatre satellite au cours d'une longue soirée d'observation, quelques avions, passent encore. Mais là on est sur un tout autre niveau. Personnellement, quand je sors le télescope, et aller dans le secret de la nuit pour observer le ciel, c'est aussi dans un esprit de totale déconnexion, et me reconnecter avec la voute céleste. Constater la trainée poudreuse de la Voie Lactée, retrouver les formes familières des constellations, naviguer de ci de là au gré de mes pensées dans le ciel nocturne. Et la perspective de voir ce ciel parasité par des dizaines de points lumineux mobiles, ne m'enchante guère et ne sera qu'un énième rappel des dommages engendrés par l'être humain sur ce qu'il y a de beau sur cette planète, et hors de cette planète. Le ciel nocturne c'est notre héritage, et c'est aussi notre responsabilité.
  8. Actualités de Curiosity - 2013

    Bon bah… on reporte la soirée d'observation du ciel nocturne hein : trop de nuages. Magnifique vue sur les nuages martiens au dessus de Gale par Curiosity. Sol 2417.
  9. Actualités de Curiosity - 2013

    Voilà ma proposition pour ces splendides cirrus martiens Et je pense que je vais en faire une version colorisée (pas "couleurs" mais colorisée, car c'est pas la même chose).
  10. Actualités de Curiosity - 2013

    Bon allez, deux panoramas pour aujourd'hui, du Sol 2408. Navcam complet : Et Mastcam34 sur les traces de roues dans le sable, qui indiquent un sable avec assez peu de cohésion.
  11. Actualités de Curiosity - 2013

    Je présente une version un peu plus complète (et un peu plus fisheye) du dernier autoportrait
  12. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Et un panorama par là (Sol 122). Fin de journée.
  13. Actualités de Curiosity - 2013

    Un panorama par ici (Sol 2381 et 2385, pour les bouts de Mont Sharp) :
  14. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    Le voici :
  15. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    Tu trouves ça drôle de jouer sur le passé guerrier (et fasciste) du Japon ? Vraiment, tu ferai pareil avec l'Allemagne ? «Heil ! Heil !» avec un drapeau nazi ? C'est tout ce que ça t'évoques l'exploration spatiale japonnaise ?