Fourmi103

Membre
  • Compteur de contenus

    6 164
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

110 Bonne réputation

À propos de Fourmi103

  • Rang
    Membre inactive
  1. Actualités de Curiosity - 2013

    Vous êtes pénibles
  2. Actualités de Curiosity - 2013

    Nan, t'sais, les baffles qu'il y a dans la ChemCam. Ouais voilà. *fuis*
  3. Actualités de Curiosity - 2013

    Je viens de mettre de nouvelles images à l'autoportrait de Curiosity. Du coup vous pourrez suivre la progression de la construction du panorama via mon dernier message ici ^^ Tu veux des baffles ?
  4. Actualités de Curiosity - 2013

    Ma version de ce pano, un peu plus large. Il manque des images, évidemment. La FULL c'est par là : http://www.db-prods.net/marsroversimages/curiosity-2019.php#1
  5. Chang'E-4 : the dark side of the moon

    Oui enfin y a une "petite" différence quand même : la proximité. Depuis la Terre on peut piloter pratiquement en direct un rover posé sur la Lune (avec 1s de délai au moins, ce qui n'est pas énorme). Donc on peut faire bien plus de choses en une journée avec un engin posé sur la Lune qu'avec un engin posé sur Mars. Je rappelle que les Lunokhod étaient pilotés en direct de leur temps. Par ailleurs, on savait que pour InSight ça allait prendre du temps, car la sonde n'a pas trop d'impératifs temporels à court terme, elle est immobile. Les données viendront, faut juste laisser le temps. Après, il faut aussi savoir que le trafic radio pour Mars est quelque peu… chargé : on doit avoir 6 orbiteurs et deux sondes sur le sol qui fonctionnent (j'oublie volontairement Oppy qui ne réponds toujours pas au téléphone). Pour la Lune il n'y a qu'une sonde chinoise et encore, je ne crois pas que l'agence spatiale chinoise utilise le Deep Space Network.
  6. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Y a tellement de pages dans ce sujet que j'ai pas eu le courage d'éplucher les dernières semaines ^^ C'est pas étonnant au final que je fasse du doublon
  7. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Emily Lakdawalla a publié un article avec pas mal de détails sur "quoi s'attendre" lors du survol, avec une timeline assez précise : http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2018/what-to-expect-new-horizons-mu69-ultima-thule.html Pour le quelques évènements notables et importants (heures en TU) : • 31 Décembre - 1h31 : Début de transmission de données sécurisée vers et depuis NH • 31 Décembre - 4h56 : Fin de la transmission de données Les images LORRI devraient présenter une résolution de Ultima Thule d'environ 8km par pixel à ce moment là. • 31 Décembre - 17h10 : Début d'une seconde transmission de données • 31 Décembre - 20h55 : Fin de l'échange de données D'autres images LORRI devraient être disponible peu après. 5km/px environ sur les images LORRI. • 1er Janvier - 5h33 : New Horizon sera à son point le plus proche de l'objet. Est-ce que vous allez faire nuit blanche et observer tout ça -par procuration- via NASA Eyes on The Solar System ? • 1er Janvier - 15h28 : Envoi de données par NH, uniquement des données sur l'état de la sonde. • 1er Janvier - 20h15 : Début de transmission de données avec NH • 1er Janvier - 23h35 : Fin de la transmission. Les images LORRI qui arriveront devraient être meilleures, avec une résolution de 300m/px. Ultima Thule devrait occuper 100px sur l'image. Cette résolution pourrait être un peu améliorée avec un peu de stacking, méthode bien connue des astrams • 2 Janvier - 1h 55 à 8h39 : Nouvel envoi de données. Images LORRI a 140 m/px. L'astre pourrait occuper 200px. • 2 Janvier - 16h44 : Début d'envoi de données par NH. • 3 Janvier - 8h10 : Fin de l'envoi de données. D'autres images LORRI arriveront, avec la même résolution d'environ 140 m/px. Il va de soi que d'autres images seront là, provenant de la seconde caméra de la sonde, ainsi que tout un tas d'autres données scientifiques qui nous informerons pas mal sur la composition de cet objet de Kuiper. Mais tout ne sera pas arrivé sur Terre dans trois jours, loin de là. Le débit étant extrêmement faible, et vu qu'il est attendu environ 50 Gb de données collectées après le survol, il faudra sans doute 20 mois pour que tout puisse arriver.
  8. sur France 5, devenir extra -terrestre...

    Oui enfin l'Afrique c'est où ? C'est pas une autre planète hein. On pourrait provenir d'Asie ou d'Amérique que ça n'y changerait rien. Ce que je veux dire c'est que nous et la totalité du monde vivant est adapté à la Terre parce que c'est là qu'il est apparu et là qu'il évolue. Et que les processus évolutifs sont longs, et encore incompris. Ou bien on accepte le fait de créer d'autres branches évolutives à "Homo Sapiens" mais là… C'est carrément autre chose et hors de notre temporalité. En attendant, les robots sont très efficaces pour rapporter des données scientifiques (et j'oserai rajouter que la quasi-totalité de ce que nous connaissons sur le système solaire, on le doit à des sondes spatiales et pas à des astronautes).
  9. sur France 5, devenir extra -terrestre...

    Qu'on laisse Mars aux sondes inhabitées, aux rovers, au atterrisseurs robotisés. L'être humain est conçu pour vivre sur Terre. On est synchronisés avec elle, que ce soit par l'ensoleillement, la luminosité solaire, la gravité, la pression atmosphérique… Y en a marre de ces fantasmes occidentaux de colonisations. L'espace n'est pas une nouvelle frontière à repousser, et notre avenir n'est pas dans cette zone morte. Je préfère regarder The Expanse ou Battlestar Galactica. Au moins, ça coûte moins cher que d'envoyer des gugusses sur Mars.
  10. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Nan mais j'ai écris «séismomètre» parce que j'ai bien plus l'habitude d'échanger en anglais sur InSight qu'en français (mon activité se déroulant surtout sur Twitter et sur UMSF). Donc j'ai écris ça, alors que mon navigateur le soulignait et ne me proposait pas de correction. Mais effectivement, sismomètre est plus correct (bien que, encore souligné, on me propose «sismométrie»). Sismographe ? Ah là, ça souligne pas. Oh pis zut. Z'êtes pénibles
  11. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Bientôt le déploiement du seismomètre SEIS. Image Sol 18. Correction des couleurs par moi-même parce que je trouve que celles des images dites "brutes" très fadasses et mal balancées…
  12. Actualités de Curiosity - 2013

    Prendre des images de bactéries fossiles avec MaHLI ? Nan, pas possible, c'est trop petit pour être visible avec cette caméra. C'est pas un microscope, contrairement à ce que dit l'article, mais juste une loupe.
  13. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    J'ai pu localiser le contexte de l'image ci-dessus. C'est dans l'ellipse, mais pas vraiment au centre.
  14. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Gotcha ! https://www.uahirise.org/releases/insight/hardware/
  15. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Je me suis battue avec ce panorama une bonne partie de la journée, parce que j'avais pas compris qu'en fait … j'essayais d'en faire correspondre deux : un pour l'œil gauche et l'autre pour l'œil droit. Du coup, j'avais des décalages monstrueux. Mais, enfin ! Panorama pris au Sol 14, que je trouve merveilleux, notamment pour les larges portions de ciel. Et, une petite surprise pour vous : un "selfie" de InSight, tout frais. Tellement frais que les images brutes ne sont même pas encore disponibles Il est pas de moi, c'est l'équipe de la mission qui a fait l'assemblage. https://mars.nasa.gov/resources/22211/insights-first-selfie/?site=insight