Sébastien L

Iris et Jupiter

Messages recommandés

Salut,

Voilà, je me lance dans le traitement d'images...
J'ai essayé quelques fonctions d'Iris un peu au hasard.
J'ai utilisé la fonction "masque flou" et "ondelettes".
Quelles sont mes erreurs,...? Je joins l'image originale.
Pourquoi le programme n'accepte-t-il pas mes images au format tif (sortant de la lpi)? Quelle solution me proposez-vous?

Merci beaucoup,
Sébastien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment redimensioner l'image sans voir trop de pixels?
J'ai retraité l'image...trop fort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sébastien, l'originale est déjà superbe, perso je ne redimensionne pas et j'applique masque flou ou ondelettes sur Jupiter, mais léger, avant que trop de bruit n'apparaisse.
J'utilisais une LPI et demandais des fichiers bmp au logiciel de capture, y'avait ainsi aucun souci ni avec Registax ni avec Iris.
J'oubliais : pour les ondelettes ne pas utiliser le 3ème niveau mais privilégier les 2 premiers, c'est le conseil que l'on m'avait donné lors de mes débuts, en pratique j'utilise surtout le 2ème niveau et parfois un peu le 3ème.
a+
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 06-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

En fait, sur internet, j'ai trouvé un article intéressant de "Halfie" sur Iris.
Il dit: "En bref, sachez que souvent: l'échelle 1 est à 0 car trop bruité, l'échelle 2 a une grande valeur de genre 15 ou 20, puis l'échelle 3 a une valeur du genre 3 ou 4 en général, l'échelle 4 est à 1, tout comme l'échelle 5."

Il parle du traitement "ondelettes".

Que faut-il donc faire? Existe-t-il aussi un traitement "Vancittert"?

Trouves-tu que mon image est trop traitée? L'image de départ est floue, je ne trouves pas en quoi elle peut etre jolie...
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de base est peut-être trop floue. Je viens d'essayer avec Iris ondelettes 1 2.9 7.4 1 1 1 et les bord à 2.83.

Je ne peux malheireusement pas afficher le résultat: sur mon écran TFT ça passe pas trop mal même les détails sur les bandes sont légers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien cette image que tu as obtenue avec Iris?

Je saurais prendre des images brutes de meilleures qualités, mais Iris ne veut pas les prendre.

Que faire?

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trés bien ta dernière juju sebastien !
C'est vrai que celles du début du post étaient un peu trop traitées à mon gout, mais la dernière je la trouve trés jolie.
C'est la preuve que tes brutes ne sont pas mauvaises du tout !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien
il faut que tu convertisses des images TIF en BMP en les
nommant par ex J1 ,J2 ...J15 etc , puis tu utilises dans
IRIS la fonction " conversion bmp " du menu Fichier
tu pourras ainsi travailler sous IRIS : je te conseille
d'aller jeter un oeil sur le net pour les fonctions de ce
programme , c'est très bien expliqué
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis devenu actif maintenant: j'ai téléchargé Iris et j'ai suivi les conseils de "Halfie" dans son dossier (comment utiliser Iris, comment traiter sous Iris)

Vu que j'utilise la lpi, je n'ai pas de films produits car les images sont automatiquement combinées. Vu que tout le monde me parle de webcam avec films, j'ai voulu savoir de quoi il s'agissait et j'ai téléchargé un film de jupiter sur cette adresse: http://thierrylambert.free.fr/dossiers/traitements/trtiris/essais/exemplesiris.htm

Suivant la démarche d'Halfie, je suis parvenu a créer une image RGB à partir du film. Je l'ai ensuite traitée...
Je commence le traitement depuis hier, alors ne soyez pas trop durs avec moi svp...
Donnez-moi vos commentaires, comme ça je pourrai m'améliorer...

J'avais un peu peur des lignes de codes sur Iris, c'est la première fois que je voyais ça mais grace au dossier d'Halfie, je m'en suis sorti...c'est quand-meme un programme compliqué! Je ne savais pas que ça pouvait prendre autant de temps de tirer une image finale d'un film...

Je pense qu'il faudrait réduire l'image de 50% car je l'ai agrandie d'un facteur deux pour la traiter. Je ne pense pas qu'on sait redimmensionner l'image avec Iris...(Halfie disait qu'il fallait photoshop, mais il avait la version 3,72 de Iris)

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS; cela représente 50 images combinées à chaque niveau de couleur RGB.

C'est formidable, Iris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir si j'ai bien traité l'image d'avant, je suppose que vous avez besoin des images rgb non-traitées pour comparer...les voici donc;

La composante rouge:

La composante verte:

Et la composante bleue:

J'ai traité chacune des images séparément avec la fonction Ondelettes (0 16,3 3,2 1 1 résidu à 1,10 et je n'ai pas touché au "bords")

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant