nicorelisys

Traitement d'image

Messages recommandés

Je viens d'acheter un webcam philips. Je débute dans le domaine avec un telescope 114/900.
J'ai commencé avec la Lune mais je n'arrive pas à retraiter l'image correctement avec le logiciel iris.
Pouvez vous me dire la marche à suivre.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors iris n'est pas très intuitif d'utilisation, mais il est très puissant comme logiciel.
Tu pourras trouver sur internet les commandes utiles sur les sites de tas d'astronomes amateurs ( halfie par exemple).

Mais je te conseille ( si tu as le temps) d'aller sur le site de Christian et de lire les lecons mises à disposition: c'est un excellent outil d'apprentissage.


Alors sinon je peux t'aider comme ca mais ce serai mieux que tu comprennes ce que tu fais

1) lancer iris
2)conversion avi
--> indiquer le fichier AVI de départ qu'il va ensuite décomposer dans son répertoire par défaut en fichiers FIT ( par défaut).
--> mode noir et blanc pour la lune ( inutile de s'embêter aec trois couches )
--> rentrer le nom de la séquence: L par exemple


Tu te retrouves donc avec n images L numérotée L1,L2,...,Ln

il faut selectionner les meilleures images:

lancer la console:

>bestof [nom séquence] [nombre d'images n]

donc dans ton cas bestof l n ( avec n entier positif bien sur )

iris passe alors en revue toutes les images de la l1 jusque la Ln et les classe dans un ordre décroissant de qualité.

Nous allons créer une séquence dans cette ordre de qualité:

> select l BOL --> la séquence L dans l'ordre ou elle est va alors être transformée en séquance BOL ( BestOfL) contenant elle aussi n images mais classée par ordre décroissant de qualité: image BOL1 la meilleure et BOLn la moins bonne.


Il te faut ensuite additionner les images de la lune pour gagner en signal par rapport au bruit. mais avant de faire celà, il faut recentrer les images entre elles afin que les détails se superposent et que les signaux s'amplifient.
On apelle celà la registration.

inutile de registrer toutes les images de la séquance BOL car les dernières étant mauvaises il ne faut pas les additionner. on additionne seulementles images étant en dessous d'un certain seuil de dégradation que l'on jugera seuil limite. Ce seuil varie naturellement en fonction de la qualité de la nuit ( turbulence principalement en planétaire) et plus la nuit sera bonne plus le seuil englobera un nombre important d'images.

Par exemple si ta séquance fait 600 images et que a partir de 400 images ( BOL400) la qualité est trop mauvaise, on additionnera que les images de BOl1 a BOL400 et il sera donc inutile de registrer les 200 dernières images ( perte de temps)

Donc pour registrer aller dans registration planétaire(1)( dans le menu traitement):
rentrer le nom de la séquence : BOL
la taille de la sous image: 256 pour un bon suivi et 512 si suivi de mes deux
nom de sortie: BOLR ( r pour recentré)
et enfin nombre d'images: 400

une fois les images registrées,

charger la première image:

>load BOLR1
tapper >stat

regarder le seuil maximum de l'image. il est bien inférieur au seuil max de iris qui est de 32765. Celà siginfie que ton image n'est pas "grillée".

mais en additionnant les images tu vas additionner leurs seuil max et tu risques de dépasser le seuil des 32765 et on image sera grillée.

Avant d'additionner tes images il faudra donc éventuellement remultiplier la séquance BOLR par une constante k<1 de telle sorte que la somme des seuils max de tes 400 images soit inférieure à 32765.

Si necessaire donc: menu traitement/multiplier une séquence par une constante: tu mets le nom d'entrée BOLR , le nom de sortie Bolrmult par exemple et la constante par laquelle va être multipliée la séquence, tel que k*Seuil_max_image*n<32765

une fois que c'es fait tu peux additionner tes images:

menu traitement: addition d'une séquence: BOLRmult
et nombre d'images 400.

a première vue l'image est grillée lorsque l'addtion est finie, mais ce n'est qu'une apparence car le seuil supérieur d'iris est réglé trop bas. remontes le jusqu'à une valeur supérieure à 400*seuil max de BORMult1.

ton image est prète à être traitée par masque flou/ ondelettes/ ou bien vancittert ( que je te conseil pour le lunaire).

sauvegardes avant tout ton image.

> save I

tapper la commande:

>vancittert x y

avec x finesse du filtre et y son intensité

il faut y aller de manière itérative: tu essayes de faire varier X sans toucher a Y jusqu'à atteindre le meillur résultat, puis tu ne touches plus a X et tu cherchesla meilleure valeur de Y.

Bien entendu a chaque essai de vancittert il faut recharger ton image dinale non traitée : "I"

voici la commande:

>load I

donc tu load, tu traites si c'est pas bon tu reload et tu retraites avec les nouveax X et Y.

Quand ton traitement est tip top tu l'enregistres dans un format de ton choix ( j'utilise le BMP pour garder une bonne qualité due à l'abscence de compression):

>savebmp Imagefinale

et tu n'as plus qu'a aller la chercher dans le repertoire de travail d'iris

Voilà j'espère que ca t'aidera. mais il ne faut pas être pressé de maitriser, il faut apprendre tranquillement en lisant les leçons de Christian.

Amicalement
Quentin

pS: la prochaine fois post dans astro pratique ce sera plus adapté

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait sur mon site un petit didactitiel d'IRIS

Si çà t'intéresse :http://perso.wanadoo.fr/pierre.kaminsky/
rubrique "aide au traitement d'image"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant