leonardcauvra

Jupiter le 5 Juin: c'est quoi ce bazar ?

Messages recommandés

Mauvaise surprise au traitement d'un AVI de Jupiter pas si mauvais que ça mais sombre. J'ai des artefacts incroyables dont je n'arrive pas à me débarrasser en modifiant le traitement (avec Registax, mais je reprends parfois mes images sous Iris). Avez-vous une explication ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là mais ça, c'est le traitement qui est trop poussé... tu as fait quoi comme réglage pour tes ondelettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dispose que de 450 images environ au départ, et elles sont sombres. Je suppose qu'une des explications doit être là. Du coup, si je pousse à peine les niveaux d'ondelettes, les artefacts apparaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'étais pas en 15 images/s des fois???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas abuser de lots d'AVI !

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 07-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est à la fois mes réglages à la prise de vue en luminosité qui n'allaient pas (avec un écran de portable qui m'éclaircit frauduleusement l'image, le traître) et un AVI trop limité en images. J'avais tenté, suite à un message, de baisser la luminosité vers 30 à 40 % en montant à une vitesse de 1/33 , pour ne pas saturer mes blancs. J'étais bien en 5 images/s. J'ai encore plusieurs "échecs" à essuyer avant de dominer mon capteur N&B mode Raw.
Bah, tant pis, on verra l'an prochain pour Jupiter. Je ne vais pas tarder à me rabattre sur la Lune en attendant Mars cet Automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut leonardcauvra

C'est un grand classique avec jupiter !!
Le probleme vient en effet de tes parametres d'acquisition.
Avec jupiter la camera crame rapidement la planete et
on est donc oblige de reduire le gain.
Dans ces conditions la numerisation se passe mal et il
semble que la webcam saute des pas de numerisations dans les
faibles niveaux.il en ressort cette sorte "d'escalier"
autour de la planete.
Pour eviter cela il faut s'arranger pour que le gain soit
en effet >= 50% mais au moins superieur a 30%.
Pour ce faire il faut diminuer le temp d'obturation de la webcam, 1/33 sec voir 1/50 et augmenter le gain sans cramer.

voili voilou.

C'est dommage car y a pas mal de detail dans cette juju

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme aussi g des images similaires en etant a 1/25 avec un gain entre 0 et 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais jamais vu ça!!!!

C'est un phénoméne inconnu quand on fait ça avec un Mac!!!!

Bah, en fait, je ne sais pas pourquoi, des idées là dessus??

Je peux mettre le gain au plus bas sans problème, afin d'avoir le moins de grain possible, et ça passe comme une lettre à la poste (iMac + Mac OS 9.1 + Toucam Pro de base)

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumlab > Le problème, c'est les ondelettes! J'ai déjà remarqué que si on pousse un peu trop certains réglages, on arrive à ça...

[EDIT] confusion lol

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'en déplaise à certains
Ca n'a rien avoir avec le gain ou la vitesse d'obturation seuls. Ca a juste a voir avec le remplissage des 255 de ta webcam.
Donc avec un 1m de diamètre, t'auras surement pas besoin de mettre le gain a + de 50%
Mais avec des télescopes normaux, effectivement, le gian devra etre poussé.

Plusieurs outils permettent de savoir ou tu en es du remplissage : Sous Iris -> capture monocoup et lire la valeur max affichée. Elle doit etre entre 220-250 pour avoir le maximum de dynamique.
Sous astrosnap pro : -> Il y a un histogramme.
Sous lInux : Qastrocam -> il y a aussi un histogramme.

La niut on a tendancea se fait avoir avec les écrans de portables... au moins avec ces outils la, tu es sur d'etre toujours au top.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne info pour le monocoup, je me demandais ou avoir ces paramètres et c'est vrai que les écrans de portables sont un vrai piège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je vois que les avis sont partagés ! Problème avec les paramètres de prise de vue ? Problème avec les paramètres de traitement ? Ou les deux ? Me connaissant, ça doit être les deux à la fois !
Bon, pour contrôler UNE variable, j'ai poussé le gain à 50/55% la nuit dernière (et j'ai filmé à 5 images/s et au 1/50ème comme le 5 Juin, derrière une Barlow x2).
Le traitement de mon AVI est toujours aussi peu orthodoxe (je vous passe les détails), l'image n'est pas belle, mais au moins IL N'Y A PLUS ces escaliers bizarres. Notez que les conditions étaient moins bonnes cette fois-ci (vent, turbu) rendant à peu près impossible une MAP correcte (voyons voir, qu'est-ce j'ai comme autre bonne excuse ? heu ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà ! tu vois, il suffisait d'enlever la bouteille juste devant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila CQFD N'en deplaise a smurfy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, c'est mieux !
Mais il te reste encore un anneau sur le pourtour du globe : rajouter encore du gain pour l'éliminer lui aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant