fff

Une dernière Jupiter et questions...

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Je persiste mais ne signe pas :/

J'ai donc cette fois sorti la webcam et, accessoirement le PC, pour shooter Jupiter.

Certes, les conditions ne sont pas optimales, mais au vu de ce qu'obtiennent certains, je me suis dis qu'il y a malgré tout moyen de faire qque chose.

Donc :

- film webcam de 60s @ 15ips, compositage de 300 brutes puis ondelettes (fort traitement)

- scope C9 sur HEQ5, barlow powermate TV 2,5x

:

A titre d'info, voila le compositage brut :

Bon...Admettons. Toujours strictement aucun détail...

1°) Je commence à me demander si le capteur de ma quickcam pro 4000 est aussi bon que celui des désormais celebres toucam...Qqu'un aurait-il eu l'occasion de tester les deux cams ?

2°) Sous Iris, lorsque je lance le compositage (commande add_norm pour les intimes), l'image est toute blanche en seulement 50-80 images additionnées et je suis ensuite obligé de poussé le curseur "seuil de visualisation" au maximum pour retrouver une image correcte. Mais il me semble que ce n'est pas bon de mettre ce curseur à fond... Cbuil, au secours :p

3°) Mon C9 serait-il une bouse optique à ce point ? Ca serait vraiment pas de bol oO

4°) Personne n'as une toucam en trop à me preter ?

D'avance merci de m'avoir lu, turlututu.

EDIT : cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006602.html

Meme cible au C8...

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en vu de ta photo je pencherais pour faire une bonne collimation car l'aberration est tres importante mais aussi flou.
tu peux avoir une grosse aberration chromatique mais avoir tout de mm des details.la c'est tres flou, donc je verifirais l'alignement de tes miroirs.g fait mes toutes premieres photos avec une quickcam et un petit 114 decollimate et c'etait deja mieu que la tienne. un c9 sur eq5 y a forcement un pb d'alignement (le c9 n'as pourtant pas mauvaise reputation pour la qualite optique !!!)
je te laisse un petit exemple de juju faite avec 200/800 newton qui en theorie est de moins bonne qualite optique que ton c9(quoique j'en suis tres content lol )et une toucam

as tu deja une photo lunaire pour ce faire une idee ?
ca peut nous renseigner.

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fff,

ca devient tres dur de shooter jupiter, faut pas tirer de conclusions hative au sujet de ton c9.

J'avais pas mal joue avec une quickcam pro 4000, je ne saivais pas trop y faire avec les webcam mais y'a quand meme deux trois images avec un tout petit peu de details (voir mon site mars/jupiter).

Il me semble que sur la quickcam aussi le mode 15 images/secondes degrade un peu la qualite, essaies en 10 images/secondes.

Si ca te dis de franchir le col de la placette et de ces week-ends pour venir de ce cote, on peut faire quelques essais (mais sur juju ca va vraiment etre trop dur). Je vais essayer de resouder un fil ou deux sur une toucam que je pourrai te preter .

a++

PS: laisse moi un mail, si je vais un de ces week-end du cote de pont de beauvoisin (je crois que c'est pas tres loin de chez toi) je te ferai un coucou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache Hama y depote ton 200/800 wooow , on m'en avait prete un de la meme marque qui n'etait pas aussi bon... et pour le collimater fallait se lever de bonne heure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci cedric mais il faut avouer que sur ce type de newton faut que la collimation soit au poil et la map est tres dure a faire mais avec un peu de patience d doigte et de methode on y arrive.
fff je penche vraimment pour un bon collimatage de ton c9,
et si cedric te prete une toucam tu seras vite fixe.+++
( ah oui 15img/s c'est trop je pense car cela massacre un peu les images a la compression, 5/img/s c'est le top mais juju tourne trop vite pour recuperer suffisament d'image, donc le juste milieu serait a 10img/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , pas de panique . Je pense que le problème de chromatisme est dû à une position basse de la planète ( je ne sais pas à quelle altitude elle passe chez vous , mais elle ne doit pas être très haute ) .

Pour ce qui en est des webcams , je ne connais que la Vesta Pro de base , et la Toucam Pro .

Pour les seuils de visualisations , c'est plutôt le contraire , il faut le baisser , et ce pour les 3 couches ( et retenir la valeur exacte pour avoir la même balance des couleurs au final ) , et le même nombre d'images pour les 3 composantes .

Personnellement , j'ai énormément appris sur le site de Philippe Cambre , alias Halfie , au sujet d'Iris et des différentes commandes : http://astrosurf.com/halfie/A_article_iris.htm ( pour les commandes de base ) et http://astrosurf.com/halfie/A_article_traitements.htm ( pour les traitements ) .

Sinon pour le matériel , il y a rarement de très mauvais C9 , et la powermate 2.5 est celle que j'utilise depuis plus de 2 ans maintenant .

J'espère que vous aurez plus de chances avec la " belle rousse " qui commence à pointer son nez dans les cieux , fort tardivement pour l'instant , hélas

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ HAMA : pour le nb d'ips, c'est vrai que j'ai pas tenter un autre débit. Mais tu dis que 15 ips c'est trop et que ca massacre un peu les images à la compression. Mais...quelle compression ? J'enregistre en brut, cad que j'obtiens des avis de plusieurs centaines de Mo, voire Go oO
Pour la collimation, il est vrai que je ne suis pas encore habitué, bien que ca fasse maintenant pas loin d'un an que j'ai le scope ^^ Ceci dit, je pense que mes collimations ne sont pas trop trop mauvaises.

@ Teva : la planète n'est effectivement plus très haute (environ 25° au moment de ma prise de vue).


Sinon, niveau chromatisme, ca pourrait venir d'une mauvaise collimation ?

@ HAMA : tu parles d'aligner les mirroirs...Mais le secondaire étant (a priori :P ) sphérique, on s'en fout un peu non de l'alignement physique ? Alignement optique, par contre ok je suis (collimation, quoi).

@ cédric : ok je t'envoi un mail ^^

Bon, de toute façon, je pense monter sur Briancon ce week-end. Je tenterais de me prévoir une nuit au Col du Granon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fff, bien reçu...

Pour ta collim, tu peux essayer de pointer une étoile brillante genre vega altair ou deneb mettre le barlow et nous faire un petit enregistrement webcam de l'étoile défocalisée d'un coté et de l'autre, on verra tout de suite l'état de l'alignement optique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff pour l'alignement je parle bien sur de collimation !!!
pour la compression des images je ne sais pas comment fonctionne le soft de la quick mais pour la toucam tu peux choisir la vitesse de compression, et au acquisition on voit nettement que la meilleur qualite d'image est a 5img/s et que plus tu montes en nb d'image et plus la qualite se degrade, perso g fais des acquisitions a 15img/s et le resultat etait plutot moyen.mais je persiste sur la collimation!! sinon il faudrait voir ton avi afin de pouvoir juger des pertus.mais lorsque ma collimation est pas au top impossible pour moi de faire la map.
je te laisse une photo de juju faire avec mon 200 legerement decollimate (un poil de c....pourtant).
bq moins de details et grosse aberration.maintenant cela peut effectivement venir de la hauteur de juju (a toi de juger les pertus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ cedric : ok je ferai ca dès que possible...Fait moche en ce moment...

@ HAMA : oui, la collimation...Mon problème est que j'ai zéro expérience en collimation (c'est mon premier scope après ma p'tite lulu SW achro de 70 :P ) bien que je tente d'y remédier en collimatant ou du moins en vérifiant la collim à chaque fois. Et je pense manquer d'accessoire pour pouvoir bien grossir et donc bien collimater...J'ai guère que ma barlow 2.5x et un oc de 25mm, soit au mieux un gr de 1xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire la méthode Legault pour collimater, et c'est vrai qu'il insiste fortement sur le fait qu'un SC décollimaté ne sort...rien.
Bon, me faut un oculaire court ^^

EDIT : une capture du 05/07/05. Je précise que pour cette capture, j'ai jouer sur la MAP tout le long du film pour tenter d'attraper qques bonnes images. C'est donc pour ca que la MAP va et vient et que Jupi bouge un peu sur le capteur ^^ Autre précision, c'est compressé avec DivX 6.0 et ca me passe les 1,2Go du film à +/-10Mo :
http://croqueurdos.free.fr/temp/vid_025_comp.avi

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la colimation , essaye de la faire a la webcam!
en defocalisant a l'ecran, et astrosnap, ou il y a une mire avec des cercles, on peut voir en un coup d'oeil si on est fort decollimaté...
pour la quickcam, j'ai essayé avec une pro vc, jamais eu de bon resultat.mais je connais pas la 4000, mais certains y arrivent.mais je pense que c'est quand meme moins bon qu'avec une touc.
a+
michael

a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté ce soir la une collim à la webcam avec un p'tit log qui présente aussi des cercles concentriques (collimation qu'il s'appele le prg)...Bof...Pas terrible, ca turbulait un peu quand meme ^^ J'ai preferé le faire au nyeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon fff tu peux faire d'excellente collimation a l'oeil avec juste une mire de collimatage(sa vaut que dalle)ce qu'il faut c'est avoir ton etoile bien au centre et en defocalisant utiliser les rond concentrique etc etc....
(voir methode, en bas de la page)http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm
cela reste les meilleurs collimation sans aucun doute,j'utilise aussi un laser de collimation qui donne des resultats satisfaisants, mais je prefere nettement a l'oeil.pour la methode webcam j'en suis pas fan, mais ca c'est juste une question de gout et d'interpretation capte par ton oeil et le mien sera plus a l'aise a l'oculaire qu'a un ecran tft,mais c'est la mm methode
combien de temps tes avi, car les calculs..., pas a cette heure zzzzzzzzzzzzzzzzz

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant