AlSvartr

Coin noir...

Messages recommandés

Salut salut,


Bon le post ici n'est peut-être pas tout à fait approprié au sujet général du forum...mais un peu quand même car je parle de ciel noir et de mise en station :-) :

Voilà je m'explique: je cherche à savoir où trouver des endroits pour observer en France ou Espagne ou Italie...(je suis en Belgique) pendant quelques jours...enfin quelques nuits plutot, ces endroits devant être des coins vraiments noirs (genre mv limite > 6.7 ou 6.8 (ça existe encore dans le coin ça?)), histoire de faire du vrai ciel profond autant photo que visu; plus ou moins sécurisé (genre où l'on peu laisser un scope en station sans crainte de vol) et avec un hébergement pas trop cher...jusqu'il y a quelques année il y a avait l'observatoire d'Aniane dans l'Hérault qui correspondait parfaitement à ça (à part pour la magnitude 7 à cause de Montpellier), mais apparemment ça a fermé il y a déjà pas mal de temps...et depuis quelques temps j'essaie de trouver des structures similaires (même de type lodges) mais apparemment ça ne court plus trop les rues...

Donc voilà si vous avez de bonnes adresses, pourriez vous m'en faire part?

Merci d'avance

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je réside dans l'arrière-pays de Menton, 20 km en retrait de la côte, le halo de Nice est visible au sud-ouest mais peu gênant, en fonction de la météo bien sûr le ciel est plutôt bon mV 7 à 7,5 fréquent voire 8 avec possibilité de monter rapidement à 1000 ou 2000 m pour gagner encore un peu. Cependant y'a sûrement encore mieux en s'éloignant davantage de la côte. Bref, à ta place j'essayerai de voir en gîte rural dans les alpes du sud.
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 15-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissant bien Aniane, si tu trouves que c'était un coin intéressant, tu es peu difficile, et tu trouveras le même ciel pratiquement partout en France, en dehors des villes...
Je suis comme toi, je cherches des spots en France pour un projet astrophoto, je vise plutôt les alentours des stations de sport d'hiver, les cols, qui se situent dans l'arrière pays niçois...
Par contre, si c'est pour laisser l'instrument sur place, je vois moins, a part les gites de haute montagne, mais avec une EM200 dans le sac à dos, je le sens pas trop..................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S=> pour Aniane, quand j'y ai été (un stage d'astrophoto en aout 95 je crois), j'avais qd même estimé la magnitude au zénith comme très proche de 7...cela dit c'était peut-être exceptionnel ça je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi,
un bon coin ,LE LOT (46), petit vilage ,200 ha GOUJOUNAC
vu dans ciel & epace le triangle noir, endroit superbe,
le pays du foie gras, des champignons et ciel tres noir un regal ,moi j'y vais tout les ans, 15 premiers jours de septembre ,il y a telement d'etoiles qu'on a du mal a reconaitre le triangle d'eté, pour cette annee avec ma lulu 80 ED et son goto AH super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis: "Pour Aniane, quand j'y ai été (un stage d'astrophoto en aout 95 je crois), j'avais qd même estimé la magnitude au zénith comme très proche de 7...cela dit c'était peut-être exceptionnel ça je ne sais pas"...

Oui je pense que tu as dû tomber sur un ciel limpide et puis c'était en 95

En l'an de grâce 23567 avant JC, l'homme n'ayant pas encore maîtrisé sa connerie, je pense que le ciel devait être pas trop mal
En dix ans nous avons facilement doublé le niveau de pollution lumineuse.
Les coins noirs en France restent introuvables vu qu'il n'y en a plus mais on peut encore espérer des cieux pas trop mauvais du côté des alpes, de la Corse...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, mag 7 à Aniane...
Je t'envies...
Je n'y ai jamais vu, même dans les années 80, un ciel vraiment sérieux...
Avec une vue pareille, tu devrais investir dans un ciel parfait (La Palma, Mauna Kea, Atacama) tu monterais probablement à 8...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, moi hier soir j'étais comme à l'accoutumé sur le plateau d'emparis à 2200 m (80 km de grenoble en direction des deux alpes) ciel très noir et altitude, le ciel était très stable, sud légèrement tronqué par les écrins...mais bon c'est magique la montagne. Visite de quelques randonneurs en vadrouille...à mon avis ils ont du avoir du mal à se lever ce matin. Accessibilité en voiture avec bivouac en ce qui me concerne.

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hotel el parador du Teide à Tenerife (archipel des canaries). 2200m, à 3h de vol de Madrid et 1h de bagnole de la côte. Aucune pollution lumineuse car il est au centre de la de la plus grande caldeira du monde au pied du sommet du volcan (3600m) avec possibilité d'ascension et gîte de tres haute altitude. Dobson de 250 en libre service dans le hall de l'hotel, dobson de 600mm et astrographe de 350 sur demande préalable (il faut prouver qu'on sait s'en servir). Il te faut amenner tes occulaires et autres accessoires (ne pas oublier les tournevis pour la collim).
Ils ont un site internet. Accessoirement il y a une piscine et plein de rando à faire.
L'avantage de Tenerife c'est que c'est tres peu cher et tout est en détaxe, y compris le matériel astro/photos.
Gare aux tempête de sable en provenance du sahara et au reveil du Teide, mais bon celui là ça fait un an qu'on l'attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant