stéphane

ngc7048 au C8 et webcam N&B

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

cette nuit, pour changer un peu du halpha grand champ, je suis revenu à du classique sous l'inspiration des dessins que Bruno Salque vient d'envoyer: nébuleuse planétaire et C8 !
Les conditions n'étaient pas top : la transparence était pas trop mal, mais la lune était encore présente et surtout il y avait un peu de vent donc j'ai du ôté le pare-buée pour limiter la prise au vent. (pas de buée de toute façon, mais pas d'aigrettes non plus ! )

Donc C8 + reducteur 0.5 + filtre IRB + filtre UHC astronomik + VP-SC1-1/4"-NB mode RAW
paramètres usine - gamma 100% - gain 75%

264 poses de 12s avec Qastrocam via lin4astro

traitements iris 4.37 et paint shop pro 9

il me reste encore une trame en fond de ciel (qui je pense vient essentiellement de la présence de la lune), mais le résultat est quand même bien sympa : on voit des détails dans la nébuleuse malgré sa petite taille avec ce champ! (si vous voulez savoir à quoi ça ressemble en plus gros : http://www.rcopticalsystems.com/gallery/ngc7048.html )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça nous change des Dentelles et de M27 !

Et je préfère ton image à celle de RCOptical, qui est inversée miroir (c'est quelque chose ! Renvoi Coudé Optical... ) Nan, je plaisante, leur image est fantastique.

Les poses de 12 secondes, c'est à cause de la monture ? C'est quoi comme monture ? En tout cas ça a l'air de suffire pour donner une belle image, malgré le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno

pour l'orientation, j'avoue que j'y fais pas gaffe

Pour les 12s, non, je peux aller un peu plus loin sur ma GP, mais c'était pour passer entre les rafales de vent surtout (j'ai eu beaucoup de pertes quand même à cause de lui). Mais les nébuleuses planétaires assez bien contrastées naturellement (ou aidées par le filtre uhc ) supportent bien les poses courtes pour peu qu'elles apparaissent quand même sur les brutes, bien sur.......et d'en faire suffisamment !

amicalement,
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Elle est belle ta petite nébuleuse !
Bravo
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant