vjac

Lune 27 juillet - 114/900 + vp raw + problème

Messages recommandés

Bonsoir, turbu moyenne à faible par moments ce matin :






malheureusement les images souffrent d'un petit étirement sans doute dû aux vibrations du tube à cause du moteur, j'ai en effet pu constater que l'image tremble à l'oculaire, comprends pas ça ne le faisait pas avant ... si quelqu'un a une idée ?
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g eu le mm pb sur mon 200 vjac et g demonte ma monture pour lui faire une petite revision et par la mm occasion regraisser le tout et hop!!!!plus de pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, as tu enlevé et remis ton tube à la même place avant ta prise d'images de la Lune? Sur mon 114 (ou j'ai ajouté du poids)j'ai eu le même pb quand je ne le posais pas exactement dans sa position idéale sur la monture. J'y ai fait une marque pour me le rappeler.

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre aide, vos conseils m'ont été très précieux, tout d'abord je l'ai démontée puis remontée, j'ai déjà pu ainsi supprimer un jeu gênant en déclinaison, puis rapide essai sur Véga y'a qques minutes toujours ce tremblement de l'image à l'oculaire, j'ai alors virer le contrepoids pour voir et là miracle le tremblement semble avoir disparu (à confirmer sur Mars ou Lune tout à l'heure) voilà donc le problème semble venir de l'équilibrage ou plutôt du poids trop élevé de l'ensemble, donc maintenant pour la photo je vire le contrepoids, c'est plus du tout équilibré mais au moins Mars n'aura pas la tremblote
Encore merci
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un problème de résonnance de l'ensemble monture/télescope, tu peux aussi essayer de lester la monture, cela peut suffire.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pascal, la partie fixe ou mobile ? La partie mobile est déjà bien chargée, c'est une "petite" eq3-2 Merci du conseil !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense à la partie fixe, si la partie mobile est déjà au maxi. Il n'y a rien de garanti, mais cela peut modifier les fréquences de résonnance de l'ensemble, comme tu sembles le constater en enlevant des contrepoids.
Il me semble aussi qu'il vaut mieux bien équilibrer la partie mobile, en AD comme en DEC.
Enfin, je ne sais pas comment est fixé le moteur, mais tu peux éventuellement rajouter des languettes de caoutchouc aux points de fixation.
J'ai essayé tout cela sur mon newton "PB", cela a sensiblement réduit les vibrations de la monture, mais ce n'est pas encore parfait.
Tiens nous au courant.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant