pmoine

Mars le 27 juillet au mewlon 180

Messages recommandés

Salut,

Enfin une turbu potable sur Mars. Tant mieux car je ne suis pas fan des lever à 5h du mat, surtout après avoir fait un peu de ciel profond jusqu'a 2h puis dodo à cause de la lune en attendant la planète rouge!!

J'avais laissé le mewlon 180 dehors toute la nuit pour une bonne mise en T°. Vers 5h30 locale, j'ai utilisé une barlow X3 et conservé 1000 images sur un AVI de 3000. To CAM en mode optimisé (non RAW) à 10 images sec.
Traitement Iris avec ondelettes.

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la petite Mars ! 1000 images quand meme, et tant mieux vu le resultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image de Mars, bien détaillée.

Bravo. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image !!!
seul hic la couche bleu!!!
tu devrais pouvoir la corriger sous psp ou toshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jolie. Un peu bleutée mais ca passe bien.
Avec des nuits comme ça, ciel profond, dodo et re-lever pour Mars, tu devais avoir une tête un peu gibeuse, non ?

J'attends la rentrée...

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image... tu n'as pas d'IR-cut ? Ce serait pas inutile pour avoir des couleurs un peu plus proches de l'oeil (Mars brille beaucoup en IR) et aussi pour pouvoir recentrer tes trois couches couleurs (il y a un peu de chromatisme) opération impossible à réaliser sans IR-cut.
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

C'est vrai que la couche bleue sur Mars, c'est la misère. Christophe, l'IR-cut semble être la solution miracle!! Je crois que je vais dès ce soir en commander un!!

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image, philippe !

ce matin (vers 5h), mars était à peine visible chez moi dans les cirrus : j'ai pas essayé......

Pas de IR-Cut ? tu faisais tes images du ciel profond sans ?? J'avais pas remarqué que tes étoiles avaient un halo pourtant....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow, très belle et détaillée, du beau boulot !!! Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !
Première image aussi détaillée que je vois cette année ....
elle m'a tout de suite rappelée des souvenirs de 2003 !
Beau Travail , BRAVO ...et avec un IRcut , ça va donner !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à noter pour les possesseurs de c8 - comme moi - image au mewlon - sur que l'operateur y est pour qq chose - mais quand même - bravo

bon je suis pas sur de mon coup sur le motif c8/mewlon personne ne m'en veut j'espere - encore bravo

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...pas bien compris ce que tu veux dire Stemm ?
pardonne-moi , je dois être mal réveillé !
peux-tu préciser ta pensée pour mon esprit lent
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour alain

je veux simpliemeent dire au vue de cette image de mars plutôt detaillée que la reputation des performances optique du mewlon est un parametre à considerer.

Par ailleurs et pour eviter toute polemique, il est evident que compte tenu des conditions de turbulence, de l'experience de l'observateur, de la collimation ...je dis peut être une connerie. a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Stéphane, je n'ai jamais eu d'IR cut mais j'y remédie car j'en ai commandé un hier soir!! Je n'en ai jamais senti l'utilité en ciel profond mais je crois que c'est indispensable sur Mars. J'ai encore en tête les galères avec la couche bleue en 2003 et j'ai cru que cette année, avec une planète bien plus haute, le problème ne se poserais pas...erreur!!

Pour Stemm et Albalagna, c'est vrai que le mewlon est un très bon instrument mais je ne veux pas me lancer dans une polémique sur la qualité de tel instrument comparé à d'autres... Je dirais simplement qu'en planétaire, le résultat tient en grande partie à la turbulence! Les autres paramètres comme la qualité de l'instrument (optique et réglages divers) ou les compétences de l'utilisateur viennent à mon avis beaucoup plus loins derrière. Je l'ai encore constaté cet hivers avec Jupiter. Je pense avoir un bon instrument et maitriser un minimum l'acquisition et les traitements( je ne me lance pas de fleurs, c'est juste pour l'exemple ), je n'ai pas été foutu d'avoir une bonne image de cette planète à cause de la turbu!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe , je ne suis ni impliqué , ni concerné par la remarque de Stemm , je lui ai simplement demandé de préciser sa pensée ...car j'avais malgré tout cru comprendre qu'il était question de la " soi-disant " différence de qualité du matériel----->

****un instrument a la qualité qu'on lui confère en
l'utilisant , qu'on se le dise *****

il n'y a pas de mauvais matos , en revanche , il y a des
utilisateurs qui savent plus ou moins bien mettre à profit
leur potentiel
il n'y a qu'a voir les images de Mars sorties avec des
114 ....je ne cite pas de nom ... ....comme ça , personne ne saura de qui je parle
Bonne continuation ...c'est bien parti
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok d'accord c'est bien ce que je dis, mais qu'en on a eut qu'un seul instrument - et sommes toutes assez peu d'experience - des fois on gamberge - et ç'est legitime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stemm , au vu de ton image du 18/07 , que je trouve très
réussie malgré la dominante bleue ( c'est un détail , que tu as sans doute analysé depuis ) , tu n'as vraiment pas de
quoi gamberger , et je suis très sincère avec toi
tu verras , le C8 bien collimaté et avec une bonne map te donneras beaucoup de satisfactions
amicalement
alain
ps: pour quelqu'un qui a peu d'expérience ..plutôt doué

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant