PPAQU

Platon, Vallée des Alpes et Cassini du 28-07-05

Messages recommandés

Salut

Debout de bonheur ce matin pour jongler avec les nuages... Turbu pas trop mauvaise (pour une fois). Images réalisée vers 5h30 (HL) avec un Newton SW 254/1200 et une ToUcam Pro en mode raw + filtre Baader IR-Cut. Projection oculaire. F/D 14.
Acquisition sous Qcfocus à 10 i/s.
AviRaw2.
Dans les deux cas, compositage de 30 images sur 600 sous Iris. Vancittert 3 10.
Retouches sous Picture Cooler et PSP8.
J'ai eu un peu de mal à faire disparaître complètement le tramage dû au mode raw (encore visible notamment sur le bord ouest de Platon). Bon, c'est la première fois que je fais de la projection oculaire avec mon 254 sur la Lune. J'attendais ce moment depuis longtemps .
Bon ciel
Pascal

Platon

Vallée des Alpes et Cassini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bq bravo enfin qq qui ne surtraite pas ses photos.
oups j'avais pas vu que c'etait avec un 254/1200, donc ca meriterai un peu plus de pique, mais il est vrai que tu as peu d'images compositees, seulement 30 !!!!
as tu deja essaye par projection oculaire ?
le projection necessite une mini mosaique a cause des deformations de la lentille en bordure mais le pique est excellent.
exemple par projection avec un oc de 20mm sur T200/800

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PPAQU !

Alors ça y est, tu as attaqué les prises de vues Lunaires ?!
Sympathique aussi, je trouve ; j'avoue n'avoir pas encore tâter de la projection oculaire : tu as un adaptateur spécifique ? (webcam+oculaire ?)

Bon courage et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tu pourrais sans doute compositer un peu plus, 200 images, sur 600 cela tu permettrait de pousser un peu le traitement ; je me demande également si un traitement ondelettes ne serait pas ici efficace, mais tu as sans doute essayé

Beau travail

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hama pour tes commentaires . Je suis d'accord avec toi sur le manque de piqué, surtout quand je vois ce que certains arrivent à sortir avec leur 114 . Je pense qu'il faut que j'améliore la MAP (collim peut-être à revoir également), surtout que les conditions ce matin étaient plutôt favorables (entre parenthèse, j'aime beaucoup ton image, nette et traitement fin). Les images ci-dessus ont été effectuées par projection oculaire avec un plössl de 25 mm.

Et oui Blacksky, j'avais hâte de tester la projection oculaire sur le Lune avec le 254. Comme matériel, j'utilise un adapteur webcam spécial pour projection acheté chez Perseu + un adaptateur photo Meade installé à l'envers (le plössl de 25 mm est trop long sinon). L'avantage de cet technique est certain sur le SW254 compte tenu de sa courte focale.
En espérant contempler tes images bientôt
Bon ciel
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PascalS.

Effectivement, j'avais tenté un traitement par ondelette. Mais même en essayant l'échelle la plus fine, j'avais l'impression que l'image était plus empâté qu'avec le traitement par vancittert.
Je vais essayer en utilisant davantage d'images pour voir ce que cela donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pascal ( Hello Two-Five-Four )
très belles images douces et détaillées avec ton 254 !
même si je pense également qu'elles supporteraient un
petit " renforcement "
mais pour un coup d'essai , c'est vraiment réussi
alors la suite ...
Bravo !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas repeté ce qu'a dit alain - tres sympa l'effet velours + net

ah sur le traitement fin en ondelette, c'est une de mes grandes interrogations - ce dont je suis certain ç'est que ce niveau travaille en fraction de pixel.

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, détaillées. C'est vrai qu'en compositant davantage, tu peux pousser un peu plus le traitement et avoir plus de contraste et de profondeur. Pour ce qui est du vancittert et des ondelettes, c'est une question de goût personnel et cela dépend aussi de l'image de départ.

En tout cas, bravo,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour les infos, Pascal !

@+ pour admirer tes nouveaux clichés Lunaires ...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous (avec un peu de retard) pour vos encouragements !

J'ai refais le traitement avec 100 images. J'ai cependant toujours un soucis avec le traitement car lorsque je force le vancittert (idem avec les ondelettes), le maillage de la matrice de Bayer dû au mode raw apparaît assez vite (j'ignore si cela est normal ou non) ce qui m'empêche de tirer plein parti de mes images.
Pour Platon, j'ai poussé le vancittert à 3 35. J'ai forcé à 3 20 sur la vallée des Alpes. Le gain en résolution est plus nette sur Platon (visible notamment en comparant Rimae Plato entre les 2 images) alors qu'il est moins flagrant sur la Vallée des Alpes. J'avais l'impression cependant que sur la version BMP, le traitement était plus fin sur la deuxième image. La compression est passée par là depuis...
Pascal

Platon

Vallée des Alpes et Cassini

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 30-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant