stéphane

IC63 au C8 - halpha et webcam N&B

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

Cette nuit, après l'orage et ses grêlons (oui, encore : je n'ai plus beaucoup de fruits ni de tomates entières maintenant....), le ciel était bien dégagé..........sauf qu'il fallait jongler entre les cirrus et les nuages bien sur
Bon, j'ai quand même essayé de faire un peu de ciel profond malgré un très beau dernier quartier de lune qui tronait dans le ciel !

J'ai pas fait dans le plus simple comme sujet (sujet choisi après avoir vu l'image de philippe : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006822.html ) mais sa proximité de la polaire me permet de faire des poses de 60s au reduc 0.33 sans trop de perte.......même si ma mise en station n'était pas terrible hier soir!
A l'arrivée, c'est bruité bien sur, mais le résultat reste sympa quand même !

donc C8 + reducteur 0.33 + filtre halpha astronomik + VP-SC1-1/4"-NB mode RAW
paramètres usine - gamma 100% - gain 85%

132 poses de 60s avec Qastrocam via lin4astro

traitements iris 4.37 - paint shop pro 9 et photoshop 8 comme d'hab.........
réduction 85% pour cacher la misère !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahh, tu n'as pas encore choisi un sujet facile!! Sans parler des conditions météo. Le resultat est quand même sympa
On peut vraiment tout faire avec une web cam bien maitrisée

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Stéphane. Au fait crois-tu qu'on pourrait avoir un résultat similaire avec une toucam bien maîtrisée ?

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

jean-raphael, que ce soit un vesta pro ou un toucam pro I ou II, c'est vraiment kifkif ! l'essentiel c'est d'avoir surtout un capteur N&B....

Quand à la maitrise, ya rien d'extraordinaire non plus ! Comme je dis toujours : si je peux le faire, tout le monde peut le faire !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vrai qu'elle est sympa !

pour le halpha, avec un très beau dernier quartier présent, j'avais pas trop le choix......mais j'ai vérifié avant qu'elle émettait bien dans cette longueur d'onde quand même ! (voir l'image de nicolas outters par ex : http://astrosurf.com/nico.outters/astro/ic63-Ha.htm )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle et originale ^

Mais jusqu'ou ira il ?

Amicalement
Quentin Vauthier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, puisque tu semble aimer les petites nébuleuses (pas trop grosses pour ton capteur ?) je me permets de te suggérer NGC 1491 (visible à la limite dans une L60 dans le Queyras) et NGC 1579, toutes deux dans Persée. Et tu as aussi NGC 7023 dans Céphée.

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci quentin

et merci jean raphael pour ces bonnes idées !!!

3 bonnes idées !!

les trois sont visibles en Halpha ?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que M78 (bleu) n'émet pas en halpha et qu'il y a une forte correspondance entre le rouge et le halpha donc ce que tu dis est fort possible !!

En fait, il faudrait trouver sur le net une page référençant les nébuleuses halpha.......si quelqu'un a ça sous la souris....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant