Philippoïde

M57 webcam... premier shoot

Messages recommandés

M57, Sujet pas trop difficile pour un début et bien placé en ce moment. Apres quelques précédents tâtonnements pour faire fonctionner la webcam sous astrosnap, voici mon premier vrai essai d'acquisition.
Observation depuis le jardin (lotissement) avec une météo passable, sans plus. Arret d'acquisition pour cause de nuages...

toucam NB SC au foyer du Newton 192 F/D=5.
73 Poses de 10s sur 113 (because erreur périodique pas top)
dark sur 20*10s
Registaxage et photoshopage

y'a encore des merdouilles de points chauds visibles malgré la soustraction du dark. conseils bienvenus.

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu commence à voir que les etoiles se detachent trop bien de la nebuleuse (liseré sombre) c'est que le traitement renforcateur est trop fort.
C'est surtout du au fait que pour faire ressortir le peu qu'il y avait à faire ressortir, tu as du pousser le traitement. Il vaut mieux faire plus de poses (facile à dire, je sais) que surtraiter ton image.
Tu verras, au final qu'un leger traitement pour rehausser le contraste des extensions nebulaires sera suffisant et fera par là meme disparaitre des points chauds qui sont aussi une consequence d'un surtraitement.

M57 apparait tres bien equilibré avec environ 30mn de pose à F/5 d'apres ce que j'ai pu constater.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres reussie ta petiote m57 philippoïde.
je pense quelle est suffisement detaillee pour la resampler a 1.5 voir 2 non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les tuyaux
j'ai refait un peu de traitement sur ma série mais les j'ai toujours des pb avec les pixels chauds, meme avec un traitement moindre. j'essaierai effectivement de cumuler plus de poses la prochaine fois
voici un agrandissement de 2x sur la NP. le traitement est un peu plus doux
C'est vraiment étonnant ces petites webcam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

pas mal pour un premier essai...

và falloir qu'on se fasse une petite sortie - martienne pourquoi pas - ou autre un de ces quatre...

A++
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent,

Je m'initie à la longue pose (enfin, si on considère 10s comme 'long').
J'ai tjr pas de portable pour aller faire des images hors de mon trou à turbu. mais j'espère bien taquiner Mars quand meme
a+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense !!

Tu n'as peut etre pas mis ta webcam en mode RAW NB, ce qui expliquerait les aureoles claires autours de etoiles.

Me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, j'ai collé le mode raw (en principe)
la config à 5 i/s est-elle obligatoire ? à cette cadence j'ai une trame parasite vraiment infame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Alors comme ça tu passes du coté obscure de la force Fini le soleil ?

Non, on plaisante

Qu'as-tu fait comme traitement ?

Concernant ta question sur le RAW. La fréquence de rafraichissement n'est en principe pas importante en longue pose (puisque c'est justement de la longue pose ) En revanche, je ne sais pas quelle modif tu as effectué sur ta webcam. Certaines modifications nécessitent d'être à 5img/s et 1/25s pour avoir une stabilité des poses (exposition, temps de pose, gain...). En principe il faut régler à 5img/s et 1/25s dans le cas d'une reconnaissance automatique longue pose.
Si la commutation LP est effectuée manuellement par le biais d'un interrupteur, je ne saurais te dire si les 5img/s sont important ou non.
La fréquence parasite est peut être liée à la proximité d'un autre cable (alimentation, raquette de commande....). J'avais déjà eu ce phénomène qui était lié à deux cables proches. En éloignant les cables, pfuiiit, plus de problème.

Concernant les dark. Ouvre une image brut sous Iris. Sélectionnes un petit cadre et cliques sur "optimisation du noir" à l'aide du bouton droit. Cela te donnera une valeur avec laquelle tu multiplieras ton dark. Normalement avec cela, finit les pixels chauds sur la photo.

Pour le nombre de poses, c'est court. Va falloir exposer plus la prochaine fois (bienvenu dans le ciel profond) Mais beau début quand même

Voilà.

Amitiés

Cath & Fred



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello cath et Fred,

*** Qu'as-tu fait comme traitement ?

j'ai utilisé registax2. j'ai viré les images pas bonnes, utilisé un dark moyen, puis alignement, stacking, un peu d'ondelettes (1 et 2), ajustement en fonction de l'histogramme.

*** En revanche, je ne sais pas quelle modif tu as effectué sur ta webcam.

capteur N/B (petit format), modif LP selon la page de Denis Jarry, avec commutation auto.
j'ai des trames parasites à 5 et 10 i/s. c'est à peu pres bon à 15 i/s (j'avais déja le pb avec le capteur couleur). Les fils n'ont pas l'air de jouer les antennes.

je vais essayer ta méthode pour le dark sous Iris. Quant au temps de pose, faudra que je trouve une autre vis pour l'allonger de façon significative. l'EP est trop grande malheureusement.

merci pour les conseils
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant